Skip to content

22 novembre 1963 d’Adam Braver

3 octobre 2010

Le 22 novembre 1963 mourait assassiné à Dallas John Fitzgerald Kennedy. Ce livre commence quelques heures avant le drame et s’achève au moment où Jackie Kennedy rentre seule à la Maison Blanche.

Ce livre aborde un drame historique par une vision intimiste, méticuleuse  sans toutefois jamais être voyeur à travers le ressenti  de plusieurs personnages, Jackie Kennedy tout d’abord, un tailleur de Dallas ayant filmé la scène, le médecin qui pratiqua l’autopsie, le personnel de la Maison Blanche.

Tout le long du roman on ressent la tristesse, l’incompréhension la tragédie de cette mort soudaine et incompréhensible. Le livre évoque le « vent de panique » et la non préparation des équipes de la Maison Blanche à l’organisation si rapide de funérailles. Le personnel, huissier, femme de chambre, nurse tente de faire au mieux, de préserver les enfants, de réaliser leurs taches malgré la peine et l’accablement.

Je me suis particulièrement attaché au passage relatant Jackie Kennedy, cette femme digne, qui tente de survivre au drame qui vient de la frapper. Plusieurs fois on ressent une agitation contre laquelle elle doit lutter intérieurement. Elle vient de perdre son époux et déjà il faut être protocolaire, être présente à la nomination du vice président au titre de président, tenir son rôle.  Elle s’accroche à son tailleur taché de sang comme si elle ne voulait pas que l’on oubli ce qui vient de se passer. Le rapatriement du corps de Kennedy  par avion est le dernier moment de Jackie avec John, elle sait qu’une fois  que l’avion aura atterri elle devra rendre le président au protocole et à l’Amérique. Ce ne sera plus son mari décédé mais un président défunt et bien qu’elle comprenne cela en tant que citoyenne elle en souffre horriblement en tant que femme. Ce livre est passionnant aussi bien pour la Grande Histoire que les petites qu’il raconte à travers cet événement.

Je remercie chaleureusement et les Éditions Sonatine pour l’envoi et la découverte de ce livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :