Skip to content

Une ombre sur le Roi-Soleil, l’affaire des poisons de Claude Quetel

3 octobre 2010

Ce livre tente d’éclaircir une des grandes affaires de l’Ancien Régime : Les poisons.

En 1678, Louvois, Secretaire d’Etat à la Guerre et surintendant des Postes à qui Louis XIV confie la direction des opérations dans l’affaire des poisons et La Reynie, lieutenant général de police de Paris (chargé créée par Colbert) mènent toutes les enquêtes et opèrent les arrestations par lettres de cachet.

Messes noires, expériences alchimiques, fabrication de fausse monnaie, morts suspectes de dizaines de personnes chez les bourgeois parisiens, mais aussi chez les aristocrates de haut rang. En cette année 1678, la Cour et la capitale entrent en effervescence. La machine judiciaire se met en marche : torture, aveux, dénonciations, exécutions… Bientôt l’entourage du roi lui-même est compromis ! Au premier rang des suspects, sa favorite, Madame de Montespan.

L’enquête est passionnante, nous assistons également à quelques « arrangements » avec la justice afin d’éviter que certaines choses trop proche du Roi soit dévoilées… Un grand débat également sur la dénonciations, le crédit à accorder aux aveux extorqués sous la torture…

A travers les archives de la police, les récits des contemporains, les procès-verbaux des interrogatoires, une des pages les plus mystérieuses du règne du Roi-Soleil, éclairée pour la première fois avec autant de véracité et de détails jusqu’alors peu exploités, et ne laissant dans l’ombre aucune pièce du dossier.

Claude Quétel est directeur honoraire au CNRS, spécialiste de l’Ancien Régime et notament dans tout ce qui touche à la personne royale en matière de police et justice.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :