Skip to content

Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet

4 octobre 2010

Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers. Ses chroniques narrent à travers plusieurs « fait divers » sa longue carrière, son rôle auprès de la police et sa manière de « faire parler les corps ». Il est celui qui permet de découvrir la vérité, de démasquer un suicide maquillé en meurtre par la victime elle-même pour que son épouse puisse toucher l’assurance vie, de découvrir les causes réelles d’un décès, d’apporter des réponses aux familles sur des questions douloureuses mais nécessaires. Ce livre n’est pas une succession d’affaire criminelle et d’autopsie mais bien une plongée dans ce qui semble être le fil conducteur de la carrière de Michel Sapanet : aider à la vérité avec un profond respect pour les victimes.

De nombreuses fois dans ce livre l’ambiance de mort n’empêche pas des bons mots voir le récit de franche rigolade, ce rire qui sert de soupape à la douleur que l’on peu ressentir face à l’horreur de certaines situations mais qui ne doit pas influer les gestes et conclusion des professionnels.

J’ai été sapeur pompier durant 5 ans dans les Deux-Sèvres, les faits-divers narrés je l’ai ai donc pour partit connu, notamment par le récit de collègues et cela m’a touché de savoir le dénouement de certaine.

D’autres en parlent : SKTV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :