Skip to content

Hécatombe de lunatiques de Jean Alessandrini

4 octobre 2010

La lecture de ce livre me laisse un sentiment de frustration, la frustration de n’avoir pas réussi à rentrer dans le texte. J’ai lu avec plaisir l’écriture réfléchie, la beauté des phrases, l’emploi d’un vocabulaire soutenu, l’humour distillé dans le récit mais je ne suis pas parvenu à me plonger dans cette enquête peu ordinaire et à me laisser emporter. Trop « loufoque » pour moi ? Trop « irréel » ? Je dois-être trop terre-à-terre pour me laisser entrainer dans ce type de texte.

A la réception de ce livre j’ai été très emballée par la magnifique couverture représentant une lune or et par la quatrième de couverture nous invitant à partir à la suite d’un tueur à la méthode bien particulière et ayant une dent contre ceux s’étant un jour proclamé propriétaire de la lune !

De plus le premier chapitre est divin ! Une véritable vengeance d’outre-tombe jouissive.

Le duo de personnage, Tasseur et Van Krimpen sont très attachant, surtout Van Krimpen érudit qui semble hors de son temps. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman fonctionne et c’est ce qui me frustre le plus dans mon incapacité à m’y plonger à corps perdu !

Je viens de lire deux thrillers très noir et particulièrement sordide, peu être que ce livre poétique, et « calme » vient trop tôt. (Une théorie sur des paliers de lecture comme en plongée ?…)

Je retenterai de le lire pour arriver à y plonger et ne pas seulement rester en surface de l’écriture !

Je remercie chaleureusement  et les éditions Phébus pour l’envoi et la découverte de ce livre.

2 commentaires leave one →
  1. 4 octobre 2010 11 h 55 min

    j’ai adoré ce bouquin…

    • 4 octobre 2010 12 h 39 min

      Tu ne fais qu’augmenter ma frustration en me disant cela Mazel 😉 Je vais le relire, je suis passée à coté et je n’aime pas cela !

Laisser un commentaire

