LES LAMES DU CARDINAL TOME 3 : LE DRAGON DES ARCANES de Pierre PEVEL
J’avais quitté les Lames à la fin du tome 2 sur une image annonciatrice de danger et de souffrance, en effet malgré avoir déjoué un complot contre la reine de France et mis à mal de nombreux serviteurs de la Griffe Noire, la paix semble relative. Un danger menace le royaume, un ombre inquiétante survole Paris, un dragon…
Les lames sont en deuil, Almades le maitre d’arme à périt face au dragon, les lames si soudée et subissant pour la seconde fois la tragique perte d’un ami et compagnon d’arme doivent réagir, faire face à la peine et à la douleur pour accomplir de nouveau leur mission, protéger le royaume et ses habitants.
Sœur Béatrice est cloitrée au Mont Saint-Michel tentant de survivre à une vision dragonique dévastatrice. Agnes et Ballardieu doivent tenter dans savoir plus en déjouant les embuches misent sur leur chemin par des sœurs elles-mêmes. Cela va lancer les lames dans de nombreuses aventures.
Comme dans les deux premiers tomes sont mêlés ici récit d’aventure, combat stupéfiant, magie mais aussi une précision et des détails historiques (notamment sur l’architecture et la construction de Paris) passionnant. Comme je le disais dans ma note sur le premier tome tout est tellement bien amené et fluide que l’on en vient à ne plus savoir ce qui est historique de ce qui ne l’est pas. Le fait que de nombreux personnages illustres apparaissent au fil des tomes renforce cette impression qui permet de se plonger dans ces romans avec délectation.
Ce tome est plus sombre que les deux précédents surement du fait que la menace n’est plus envers une personne mais directement envers le royaume tout entier. On en apprend un peu plus sur Lafarge qui restait assez mystérieux jusqu’à présent par contre Saint-Luc reste très énigmatique.
Pierre Pevel a su au fil des tomes créer quelques choses de très agréables : l’impression que les lames sont de vieux amis, comme ces amis que l’on revoit tout les 6 mois avec l’impression que l’on c’est quitté la veille.
Je referme le tome 3 avec un pincement au cœur, comme un au revoir en espérant un tome 4 !
Je remercie chaleureusement et les Editions
pour la découverte et l’envoi de ce livre.