Skip to content

Aujourd’hui j’ai vu lire…

17 janvier 2011

Lorsque je vois une personne lire dans le bus, le train, sur un banc… je ne peu m’empêcher de tenter de voir ce qu’elle lit ! Pourtant j’ai été bien élevée mais lorsque je vois un livre ma curiosité est plus forte que mon éducation ! J’aime voir les couvertures, savoir si je l’ai déjà lu, s’il me tente et je trouve amusant de parfois voir des jeunes lycéennes lire du Nietzsche et des quadra en costume plongés dans Harry Potter ! Dans le train j’ai envie d’interrompre les lecteurs, de débattre du livre, de connaitre leurs goûts, de savoir pourquoi ils ont choisi de lire ce livre et pas un autre…

Je vous propose de créé ensemble la liste des Aujourd’hui j’ai vu lire… Dans cette liste nous pourrons puisez des idées de lecture, échanger sur nos envies… Marion JB est également à l’origine d’un topic à ce sujet sur le forum de Livraddict.

J’entame la liste et je compte sur vos contributions dans les commentaires pour la faire grandir !

Aujourd’hui j’ai vu lire…

– j’ai vu un collègue lire La peste d’Albert Camus en salle de pause au travail.

– Jérémie a vu un serveur lire La mécanique du Coeur de Mathias Malzieu dans un bar.

Bambi_Slaughter a vu une fille qui lisait Fleur Noire de Kim Young-Ha à la fac.

Penelope a vu une fille qui lisait Le chant des soricères de Mireille Calmel dans le train.

– Jérémie a vu un serveur lire Le seigneur des anneaux de Tolkien dans un bar.

Sunflo a vu une étudiante lire Ru de Kim Thuy dans un de ses cours.

– Jérémie a vu une collègue lire Froid comme une tombe de Jeaniene Frost au travail.

– j’ai vu un collègue lire Quand le danger rode (La communauté du sud T1) de Charlaine Harris au travail.

Riz-Deux-Zzz a vu une fille lire Into the Wild de J. Krakauer à l’arret de bus.

espace

Et si on continuait…

– le 16 mars 11 j’ai vu ma collègue lire L’ame du mal de Maxime Chattam

– le 17 mars 11 Delfina a vu une collègue lire Les piliers de la Terre de Ken Follet

– le 18 mars 11 Delfina a vu un collègue lire La mystérieuse affaire de Styles / Les quatre d’Agatha Christie

– le 19 mars 11 j’ai vu une voyageuse dans le métro lire Une vie de Maupassant.

– le 23 mars 11 j’ai vu ma collègue lire Le 5ème règne de Maxime Chattam.

– le 29 mars 11 j’ai vu un homme seul au restaurant lire Au-delà du mal de Shane Stevens

– le 26 avril 11 j’ai vu un homme dans le TGV lire Longues peines de Jean Teulé

– le 30 avril 11 j’ai vu un homme dans la ligne 4 du métro lire Homo Erectus de Tonino Banacquista

espace

Et en 2012 on lit quoi ?

– le 3 mai 2012  Itzamna a vu un homme dans le métro lire Le mythe de Sisyphe de Albert Camus

– le 18 juin j’ai vu une femme lire Une année chez les français de Fouad Laroui et un homme lire Damné de Hervé Gagnon dans la ligne de bus 4 à Orléans

espace

Continuons en 2013 :

– le 05 janvier j’ai vu une femme dans le RER A lire La Marion du Faouet de Yvonne Chauffin

– le 06 janvier j’ai vu une femme dans le RER E lire Steal like an artist de Austin Kleon

– le 07 janvier Madeline a vu quelqu’un dans la ligne 6 lire Le chinois de Henning Mankell

– le 20 février j’ai vu une femme dans le tramway à Orléans lire Ma grand-mère cannibale de France Bequette

48 commentaires leave one →
  1. 17 janvier 2011 11 h 45 min

    J’aime beaucoup ton idée !

    Je vais essayer de participer de temps en temps, mais étant dans une fac de matheux, ça va être compliqué je pense…

    • 17 janvier 2011 11 h 58 min

      merci Riz-Deux-ZzZ ! je suis sure que tu vas trouver des lecteurs !

  2. Jérémie permalink
    17 janvier 2011 11 h 47 min

    Super idée Delphine !
    Il y a quelques semaines dans un bar dont je ne citerai pas le nom, j’ai vu un serveur lire « La Mécanique du Coeur » version brochée mais bien abimée déjà de Mathias MALZIEU. Cela m’a rappelé par mal de bons souvenirs et étant assez admirateur du talent lutin leader du groupe Dionysos, j’ai voulu partager mon ressenti avec lui mais visiblement, c’est sa copine qui « l’obligeait » plus ou moins à lire ce roman donc je n’ai pas insisté… Si vous ne connaissez pas encore l’univers de cet artiste, je vous conseille la lecture du très émouvant « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » et bien sûr de mettre un peu de Dionysos live dans vos oreilles pour garder la pêche !

    • 17 janvier 2011 11 h 56 min

      merci Jérémie, j’ajoute ta contribution ! Je ne connais pas du tout l’univers de Mathias Malzieu il faut que j’y remédie. Bon week-end décalé 😉

  3. 17 janvier 2011 12 h 35 min

    Elle est très très bonne ton idée !
    Malheureusement, je ne prends quasiment jamais les transports en commun et fréquente désormais plus que rarement les bars, donc, ça réduit de beaucoup mes chances de voir lire !
    J’adore l’univers de Dionysos depuis que je les ai vus en concert live et j’ai son livre (maintenant qu’il fait…) mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire.
    Il va donc falloir que j’y pense !

    • 17 janvier 2011 13 h 46 min

      J’espere que tu chroniqueras le livre, j’aimerai savoir ce que tu en as pensé !

  4. 17 janvier 2011 13 h 31 min

    Entre deux partiels à la fac, j’ai vu une fille qui lisait Fleur noire de Kim Young-ha. Je ne connais pas du tout ce titre et cet auteur mais j’ai aussi tendance à essayer de voir le titre d’un livre que je croise.

    • 17 janvier 2011 13 h 47 min

      Merci Bambi j’ajoute ta contribution à la liste ! Je ne connais pas ce livre je vais chercher à en savoir plus.

  5. 17 janvier 2011 14 h 24 min

    Très bonne idée… je penserai à regarder quand parfois je sors de ma caverne !

  6. 17 janvier 2011 15 h 01 min

    Salut ! Tiens c’est marrant il y a quelques semaines j’ai créé un sujet similaire sur Livraddict (dans Blabla Livresque). Je n’ai pas pris les transports ces jours-ci. Donc rien à signaler 😉

    • 17 janvier 2011 15 h 22 min

      je files découvrir les contributions dans BlablaLivresque et je fais un lien vers ton topic dans mon article 😉

  7. 17 janvier 2011 15 h 47 min

    Je suis comme toi, quand je vois une personne avec un livre, je ne peux pas m’empêcher de regarder le titre. Ce matin dans le train, ma voisine lisait « Le chant des sorcières » de Mireille Calmel. Une auteure qu’il me reste à découvrir 🙂

    • 17 janvier 2011 16 h 12 min

      je crois que c’est un truc de livromaniaque ! On pourrait presque ce reconnaitre entre nous en fait 😉 Merci de ta contribution !

  8. 17 janvier 2011 23 h 50 min

    Bonne idée en effet! Il faudrait que je pense à regarder, et à noter (discrètement, hein!) 😀 Bisous

    • 18 janvier 2011 13 h 07 min

      La littérature anglo-saxone sera la bienvenue dans la liste !

  9. Jérémie permalink
    18 janvier 2011 20 h 24 min

    Breaking News : ce soir, toujours dans le même bar j’ai revu le serveur, au 2/3 du livre il a mis en stand by la lecture de « La mécanique du cœur » pour se ré-attaquer au Seigneur des Anneaux de Tolkien ! 😦

    • 18 janvier 2011 21 h 38 min

      Merci Jérémie ! Mais pourquoi ce smiley triste… 🙂

  10. Jérémie permalink
    18 janvier 2011 22 h 29 min

    Parce qu’il y a au moins autant de poésie et de magie dans l’univers de Mister MALZIEU que dans celui de TOLKIEN donc je trouve dommage d’avoir repoussé ce livre après s’être donné la peine d’en lire les deux tiers d’où le smiley mécontent ! Il n’aurait pas dû se sentir contraint et forcé de lire ce roman…

    • 19 janvier 2011 9 h 40 min

      Lire « contraint » n’est jamais facile… En tout cas je vais me plonger trés vite dans l’univers de Malzieu que j’ai hate de découvrir.

  11. 19 janvier 2011 4 h 28 min

    Il y a une étudiante, dans un de mes cours, qui lisait Ru de Kim Thuy… ça m’a frappée, puisqu’il y un moment que je veux le lire celui-là 🙂

  12. 19 janvier 2011 9 h 42 min

    Merci Sunflo, je ne connais pas cet auteur ni ce livre je vais chercher à en savoir plus.

  13. Jérémie permalink
    19 janvier 2011 16 h 39 min

    En salle de pause, je viens de voir une collègue lire un bouquin piqué à son ado de fille : « Froid comme une tombe » de Jeaniene Frost !

    • 20 janvier 2011 9 h 38 min

      Comme quoi tu ne fréquentes pas que des bars Jérémie !

  14. 20 janvier 2011 14 h 13 min

    Ce matin, j’ai vu une fille lire « Into the wild » de J. Krakauer en attendant le bus !
    Je suis fière, j’ai participé ! =)
    Et je suis aussi fière que ma première contribution soit pour un si beau livre…

    • 20 janvier 2011 14 h 47 min

      Merci Riz-Deux-Zzz ! Je n’ai ps lu ce livre mais j’ai le film et je dois absolument le voir après tout le bien que l’on m’en a dit !

      • Jérémie permalink
        20 janvier 2011 15 h 32 min

        Delphine, ma proposition de te refiler ma version classique de ce livre tient toujours…

        • 20 janvier 2011 16 h 10 min

          Si tu me prends par les sentiments il m’est impossible de resister Jérémie !

  15. Jérémie permalink
    20 janvier 2011 16 h 27 min

    Ça me fait tellement plaisir de te faire plaisir Delphine ! 😉 Mais j’ai peur que ce livre ne te donne des idées d’évasion…

    • 20 janvier 2011 16 h 37 min

      Mais mon rêve est de m’évader avec toi Jérémie 😉

  16. Delfina permalink
    17 mars 2011 16 h 50 min

    hier, j’ai vu une collègue lire Les Piliers de la Terre de Ken Follet

  17. Delfina permalink
    18 mars 2011 14 h 05 min

    En pause déj, un collègue lisait un Agatha Christie: La mystérieuse affaire de Styles / Les quatre.

  18. Delphinesbooks permalink
    14 avril 2011 13 h 43 min

    Que de personnes croisées dans le métro lisant, j’adore ça ! Quand je rentre dans une rame et que presque tout le monde a un livre, ça me rassure sur l’humanité… un peu. La prochaine fois, je note ce qu’ils lisent et je reviens te dire !

    • 14 avril 2011 14 h 30 min

      J’aime découvrir ce que lisent les gens dans les transports et la sncf veille au confort des lecteurs : conversations telephoniques plus tolérées dans les wagons !
      J’attends tes participations 😉

  19. 3 mai 2012 9 h 25 min

    Très bonne idée ! Je ne peux pas non plus m’empêcher de regarder ce que mes voisins peuvent bien lire dans le bus…
    Ce matin donc, j’ai vu un monsieur lire dans le bus « le mythe de Sisyphe » d’Albert Camus.

  20. 3 mai 2012 9 h 27 min

    Je viens de voir que les derniers posts datent un peu… j’en conclue donc que j’arrive après la bataille. Dommage, l’idée était séduisante.

    • 3 mai 2012 10 h 12 min

      C’est un billet au long court Itzamna… la bataille continue 😉

  21. 7 mai 2012 18 h 57 min

    aujourd’hui j’ai lu ton blog et cela m’a donné envi de lire encore plus de livre merci

  22. The Read Fast Club permalink
    12 mars 2017 13 h 36 min

    Ce matin de bonne heure dans le train, j’ai vu une étudiante lire Miracle Morning : j’espère que ces heures de sommeil sacrifiées lui offriront le « supplément de vie » annoncé…

Trackbacks

  1. Dis, tu lis quoi ? #1 : Caroline, auteur du blog Cultur’elle | Mes petites idées
  2. Dis, tu lis quoi ? #2 : Miss Alfie, auteur du blog Croqueuse de livres…& Compagnie ! | Mes petites idées
  3. Dis, tu lis quoi ? #3 : Marie-Claude, auteur du blog Hop ! sous la couette | Mes petites idées
  4. Dis, tu lis quoi ? #4 : Marie-Anne, auteur du blog Sur la route de Jostein | Mes petites idées

Laisser un commentaire

