Skip to content

100 ans de littérature américaine !

9 mars 2011

Lorsque j’ai découvert (avec 2 mois de retard…) le challenge organisé par Marion mon Jiminy cricket a commencé par me dire non, non ce n’est pas serieux, tu es deja engagé dans tellement de chose… mais s’il y a bien un domaine où Jiminy à rarement le dessus c’est les livres !  Donc je me suis, dans l’instant, inscrite au challenge 100 ans de littérature américaine.

il s’agit de lire des œuvres de la littérature américaine du XXe siècle, peu importe le format (roman, nouvelle ou pièce de théâtre), pourvus que les livres soient  écrits par des auteurs américains et publiés entre 1910 et 2011 et cela jusqu’au dimanche 25 décembre 2011 minuit.

Evidement je me suis d’office incrite au big challenge : lire au moins 8 livres.

J’ai dans ma PAL plusieurs ouvrages qui rentrent parfaitement dans ce cadre et cela sera l’occasion de les lires, comme d’habitude le billet récapitulatif des chroniques des participants va, lui, faire exploser ma wish-list !

 

Ma PAL (à ce jour…) pour ce challenge :

Blonde, Joyce Carol Oates

De sang froid, Truman Capote

Dites-leur que je suis un homme, Ernest J. Gaines

Hannibal Lecteur : les origines du mal, Thomas Harris

La famille royale, William T. Vollmann

La femme du Vème, Douglas Kennedy

Le chant du bourreau, Normann mailer

Mais aussi Ellroy, Flynn, Salinger, Lehane, Ellory,… le plus dur reste de savoir par lequel commencer !

 

8 commentaires leave one →
  1. 9 mars 2011 15 h 06 min

    Moi mon Jiminy, il est fermé dans sa boîte. D’ailleurs, depuis le temps, il est peut-être bien mort…

    • 9 mars 2011 15 h 08 min

      Quoi !! mort tout seché dans sa boite !! mais je previens tout de suite la ligue de defense des consciences !!

  2. Jérémie permalink
    9 mars 2011 20 h 04 min

    Après le challenge amoureux, je constate que tu es toujours partante pour relever de nouveaux défis alors pourquoi ne pas commencer par une virée hivernale dans les rues de New York en compagnie d’Holden CAULFIELD ? C’est l’occasion parfaite pour découvrir le roman culte de SALINGER !

    • 9 mars 2011 20 h 09 min

      Adjugé Jérémie ! L’attrape-coeur inaugurera ce challenge !

  3. 10 mars 2011 17 h 56 min

    Tu vas te régaler avec De sang-froid, que j’avais adoré !! Je l’ai déjà chroniqué. Par contre La Femme du Ve, bien que j’ai été une adepte de Kennedy pendant plusieurs années, ne m’a absolument pas convaincue. Je ne l’ai pas du tout aimé.

    Si tu veux, on peut s’organiser une lecture commune de Blonde, je compte l’acheter bientôt !

    • 10 mars 2011 19 h 09 min

      J’ai lu quelques D. Kennedy avec beaucoup de plaisir mes ton avis sur la femme du Veme confirme mes craintes suites à ce que j’ai lu ça et là. Dis moi quand tu te procures Blonde cela me ferrai plaisir de le lire en commun !

  4. 11 mars 2011 10 h 55 min

    C’est vrai qu’il y a de quoi faire pour ce challenge ! Je rêve de lire De Sang froid, il faut que je m’y mette !
    Sinon tu peux aussi lire Paul Auster ou Le temps où nous chantions de Richard Powers ( qui comment je ne t’aide pas à choisir ?!)

    • 11 mars 2011 11 h 57 min

      Merci D pour ces suggestions ! Effectivement tu ne rends mon choix que plus dur !! 😉

Laisser un commentaire

