Skip to content

Salon du livre 2011 #6 : impressions et ressentis

22 mars 2011

Nous voici de retour du salon du livre… les bras chargés ! Je regrette notre rendez-vous manqué avec Anne mais je reste persuadée qu’il y aura d’autres occasions, excuse-moi encore pour ce contretemps !

Nous avons eu la chance de ne pas être pris dans la cohue et donc de pouvoir déambuler tranquillement. Les espaces étaient bien délimités et permettaient de vraiment pouvoir s’approcher des livres, les feuilleter et discuter avec les exposants. Je suis contente d’avoir pu rencontrer Thomas Legrand ‘éditorialiste politique sur France Inter) et d’avoir pu bavarder quelques minutes avec lui, j’ai fait l’acquisition de son Petit dictionnaire enervé de la politique avec une sympathique dédicaces. De nombreux illustrateurs étaient présents et je reste toujours admirative devant les dédicaces qu’ils réalisent. J’ai bien tenté d’aller faire un petit coucou à l’équipe de Babelio sur le stand de France Televisions mais je suis arrivée en pleine conférence, j’ai profiter de mon passage sur ce stand pour découvrir le livre de Michel Cymes Complétement malades et me le faire dédicacer.

Voici un petit aperçu en photo, la moquette rouge et l’éclairage donnant un petit filtre jaune du plus bel effet… j’ai passé un bon moment à me dire que j’avais du régler mon appareil n’importe comment jusqu’a ce que j’entende une personne se plaindre de la même chose…

L’espace consacré à la littérature nordique :

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

Le stand Robert Laffont :

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

Quelques amateurs de cosplay :

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

L’entrée de l’exposition de nombreuses planches de Thorgal :

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

Song Yang, jeune auteur chinois :

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

Notre butin, nous avons été très raisonnable !

Photographie personnelle - Mes petites idées - Delph

Je remercie Laeticia de MyBoox pour l’invitation à cet événement.

8 commentaires leave one →
  1. 22 mars 2011 19 h 06 min

    je n’ai pas fait beaucoup de rencontres ce que j’ai regretté mais j’ai fait quelques achats qui je l’espère s’avèreront intéressant, notamment de littérature étrangère C’est amusant de croiser nos avis sur cet évènement

    • 22 mars 2011 19 h 59 min

      J’espère que la littérature étrangère te plaira, il y avait vraiment un grand choix dans ce domaine.

  2. 22 mars 2011 21 h 27 min

    Ma oui, Delphine ! Dommage, on s’est manquées ! (Fais-moi signe la prochaine fois que tu viens à Paris qu’on se rattrape !).

    J’ai été au Salon du Livre vendredi et samedi après-midi, alléchée par le programme des conférences à thème polar et télévision, et franchement, j’ai été très déçue ! Tout d’abord par le prix de l’entrée, moi qui ne suis pas VIP 🙂 : pas de forfait, la gratuité pour les détenteurs d’une carte de bibliothèque… de la Ville de Paris, rien pour les autres…
    Quant aux débats, les titres étaient tellement vagues que j’y ai sans doute lu ce que je voulais ! Ils étaient le plus souvent non préparés, parfois même sans animateur… C’est dit !
    Pareil pour le cosplay, assez inégal et… ruiné par l’animateur. Il parait que ça fait 4 ans qu’ils en font, ça ne se voit pas… (On a quand même bien rigolé !)

    Et surtout, je suis contente, j’ai résisté les 2 jours à la tentation du stand de gaufres au Nutella, bizarrement placée au milieu des livres !…
    Décidément, tu m’as manqué !

    • 22 mars 2011 22 h 07 min

      Ah le stand de gaufres à l’odeur alléchante ! Mais quelle idée un tel stand parmi les livres ? Moi qui suis monomaniaque sur « on ne touche pas un livre avec les mains sales, on ne corne pas les pages, on ne met pas un marque page trop épais… » ça m’a travaillé 😉

      Les conférences et débats je n’en ai fait aucun car pour beaucoup on entendait pas grand chose (surtout ceux près de la grande scène). J’ai croisé quelques cosplay mais rien d’impressionnant.

      J’espère que l’on aura l’occasion de se voir bientôt !

  3. 23 mars 2011 9 h 10 min

    Merci pour cette petite balade au Salon du Livre ;o)

  4. Jérémie permalink
    23 mars 2011 10 h 47 min

    Merci Delphine pour cet alléchant compte rendu et surtout MERCI d’avoir pensé à ramener de la doc et un joli marque-ta-page au pauvre travailleur du WE que je suis ! 😉

    • 23 mars 2011 10 h 51 min

      C’est moi qui dois te remercier pour les deux marques-pages oiseaux ! Tu es un cachotier !!
      L’année prochaine tu fais un changement de planning et tu viens avec nous !

Laisser un commentaire

