Skip to content

Bibliothèques, lieux de rêves…

30 mars 2011

La bibliothèque, lieu de silence, de lecture, d’étude et de calme associée à l’art et le faste par les éléments qui la compose est une pièce maîtresse de toute visite (chateau, institution, monastère,…). Voici, pour le plaisir des yeux, quelques-unes de ces pièces mythiques.

 

La bibliothèque du Trinity College – Dublin

Crédit : Keith Levit - Shutterstock

 

La bibliothèque du Conseil d’Etat – Paris

Crédit : Histoire & Patrimoine | RMN | Caroline Rose | Photothèque des musées de la Ville de Paris

 

La bibliothèque de l’Assemblée Nationale – Paris

Crédit : L'internaute

 

La bibliothèque du British Museum – Londres

Crédit : L'internaute

 

La bibliothèque du monastère de Strahov – Prague

Crédit : Jean Marie Foret

 

La bibliothèque publique de la ville de New-York

Crédit : sainttropezlo

32 commentaires leave one →
  1. 30 mars 2011 16 h 11 min

    Punaise, ça donne vraiment envie d’y aller, de fouiner à la recherche de la perle. Et l’ambiance qu’il doit y avoir dans ce genre d’endroit, ça fait rêver.

  2. 30 mars 2011 16 h 12 min

    Elles sont superbes!!!

  3. Avalon permalink
    30 mars 2011 17 h 01 min

    Elles sont sublimes et font véritablement rêver.

  4. 30 mars 2011 18 h 05 min

    Magnifique, ça fait rêver… Certaines biblios de facs sont somptueuses également…

    • 30 mars 2011 22 h 22 min

      Je vais tenter de découvrir de nouvelles bibliothèques en fouillant vers les facs.

  5. 30 mars 2011 19 h 03 min

    Aah ! Je me vois très bien travailler dans ce genre de bib !
    Celle de la Sorbonne est très belle aussi, mais en travaux je crois maintenant

    • 30 mars 2011 22 h 19 min

      Un tel lieu de travail cela doit être merveilleux ! Mais comment resté concentré dans un tel cadre et ne pas avoir envie de passer son temps à admirer ce qui nous entoure !

  6. 30 mars 2011 20 h 00 min

    Elles sont vraiment toutes superbes !
    J’ai eu la chance de visiter celle de Dublin (Trinity College) et c’est très impressionnant ! ^^

    • 30 mars 2011 22 h 17 min

      J’imagine oui ! J’ai visité celle du monastère de Prague et c’est incroyable.

  7. 30 mars 2011 20 h 31 min

    Elles sont très très chouettes en effet! Merci!

  8. 31 mars 2011 11 h 09 min

    C’est magnifique j’adore

  9. 31 mars 2011 15 h 52 min

    ces lieux sont vraiment magnifiques

  10. 94sophie947708 permalink
    31 mars 2011 22 h 07 min

    géniale comme idée de nous montrer les différentes bibliothèques du monde entier .

    • 1 avril 2011 9 h 03 min

      Je suis en train de vous preparer d’autres articles du même style…

  11. 1 avril 2011 0 h 51 min

    Je vois que je ne suis pas la seule à admirer les bibliothèques, elles font rêver, surtout celle de Prague 😀

    • 1 avril 2011 9 h 09 min

      J’ai pu voir celle de Prague (derrière une protection) et c’est une merveille, pour pouvoir pénetrer à l’interieur avec un guide il faut réserver à l’avance, j’éspère un jour retourner à Prague pour la voir de plus pres. Cette bibliothèque contient une des plus grandes collections de bibles au monde. La reproduction d’une bible incrustée de pierres précieuses est exposée à l’entrée. Pour la petite histoire les bibliothèques viennent d’un chateau et ne rentraient pas dans le monastère, ils ont donc réhaussés les murs car il etait impensable de couper les bibliothèques en bois.

  12. 1 avril 2011 9 h 39 min

    J’ai vu celle de Trinity Collège…le rêve, j’ai compris ce que Belle ressent quand elle entre dans la bibliothèque de la Bête…du dessin animée La belle et la bête! époustouflante…je mettrais bien celle de l’Assemblée Nationale en numéro 2 pour sa beauté..c’est possible de s’y rendre?

    • 1 avril 2011 9 h 50 min

      Il est possible de visiter l’assemblée Nationale (et donc la bibliotèque), tu trouveras tout les info pour la visites ici : http://www.assemblee-nationale.fr/infos/visiter.asp
      (cela ne semble pas simple car il faut faire attention à la periode et aux séances en cours)

      Le site propose également de télécharger ou d’écouter en direct l’audio-guide et il y a un passage consacré à la bibliothèque (commentaire 21).

  13. 2 avril 2011 11 h 47 min

    Des lieux sublimes

  14. Delphinesbooks permalink
    2 avril 2011 18 h 12 min

    Superbe, je fais aussi visiter « virtuellement » des bibliothèques sur mon blog et j’ai commencé par celle de Stratov, on peut la voir ici c’est impressionnant (à défaut d’en vrai) : http://www.360cities.net/gigapixel/strahov-library.html
    Aujourd’hui, je parlais de celle de Science po.

  15. 8 avril 2011 9 h 45 min

    J’adore les bibliothèques, merci pour ces photos ! Même en voyage, il m’arrive d’aller me perdre dans les rayons, pour l’odeur, l’ambiance, le décor… Tiens, en échange, je te donne le dernier lien sur lequel je suis tombée : http://www.tripteaser.fr/blog/voyage-au-pays-des-livres-les-10-plus-belles-bibliotheques-du-monde/ , j’avoue j’ai un petit faible pour celle que vos sélections ont en commun, celle de Prague !!!

    • 8 avril 2011 12 h 28 min

      Merci pour le lien ! Certaines bibliothèques sont vraiment très étonnantes et tout ces livres me font rever ! Celle de Prague est merveilleuse, j’espère y retourner un jour.

Trackbacks

  1. Bibliothèques, lieux de cinéma… « Mes petites idées
  2. Bibliothèques insolites… « Mes petites idées

Laisser un commentaire

