Skip to content

Bibliothèques, lieux de cinéma…

4 avril 2011

Continuons notre voyage au sein des bibliothèques. Après la découverte de quelques bibliothèques remarquables plongeons nous aujourd’hui dans les décors de cinéma ! Chasse aux fantômes, confessions, charme, magie, recherches, les bibliothèques sont parfois le cadre de scène de film devenu mythique, en voici quelques-unes.

Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s) – 1961, film de Blake Edwards avec Audrey Hepburn

Gosford Park – 2002, film de Robert Altman avec Michael Gambon, Kristin Scott Thomas.

La Belle et la Bête – 1991, long-métrage d’animation des studios Disney.

La Maison ensorcelée – 1968, film de Vernon Sewell avec Christopher Lee.

Le Nom de la rose – 1986, film de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery, Christian Slater.

L’insaisissable Frédéric – 1946, film de Richard Pottier avec Paul Meurisse, Denise Grey.

Seven – 1995, film de David Fincher avec Morgan Freeman, Brad Pitt, Kevin Spacey, Gwyneth Paltrow.

S. O. S. Fantômes – 1984, film d’ Ivan Reitman avec Bill Muray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver.

Violence et Passion – 1974, film de Luchino Visconti avec Burt lancaster, Claudia Marsini.

Grâce à vos commentaires, et je vous en remercie, poursuivons nos pérégrinations cinématographiques !

Richard au pays des livres magiques – 1994, film de Maurice Hunt et Joe Johnston avec Macaulay Culkin (proposé par D.).

The Breakfast Club – 1985, film de John Hughes avec Anthony Michael Hall (proposé par Jérémie).

Les Ombres du coeur – 1993, film de Richard Attenborough avec Anthony Hopkins, Robert Flemyng (proposé par Yuko).

Pénélope – 2006 film de Mark Palansky avec Christina Ricci (proposé par Yuko)

Reviens-moi – 2007 film de Joe Wright avec Keira Knightley (proposé par Yuko)

La Neuvième porte – 1999 film de Roman Polanski avec Johnny Deep, Emmanuelle Seigner (proposé par Yuko)

21 commentaires leave one →
  1. 4 avril 2011 14 h 50 min

    seven est un superbe film

  2. 4 avril 2011 16 h 26 min

    Aah la bibliothèque de la Belle et la bête ! C’est un peu grâce à ce film et à Richard au pays des livres magiques que j’ai voulu bosser dans le monde des livres. Mais ça je ne peux pas le dire quand on me demande en entretien pourquoi j’ai voulu travailler en bibliothèque…

    • 4 avril 2011 16 h 36 min

      Effectivement lors d’un entretien ce n’est pas un argument assez convainquant alors que je trouve cela génial d’avoir un coup de coeur pareil et de reussir à en faire son metier !
      Je n’ai pas vu Richard au pays des livres, je vais rechercher !

  3. Jérémie permalink
    4 avril 2011 20 h 14 min

    Merci Delphine pour cette sélection de bibliothèques du 7ème art ; je rajoute un film culte dont l’action se passe presque entièrement dans la bibliothèque d’un lycée : The Breakfast Club ! Les bibliothèques sont des lieux où des personnes totalement différentes peuvent se rencontrer et où chacun peut y dénicher un livre dont les mots ont le pouvoir d’apaiser ses maux.

    • 4 avril 2011 22 h 36 min

      Je ne connais pas ce film, je vais faire des recherches pour en savoir plus ! Merci pour ce commentaire très juste.

  4. 5 avril 2011 14 h 48 min

    C’est une super idée ^^ On devrait tous te donner des titres pour en faire une rubrique à part entière ^^ Je pense notamment au film « les ombres du coeur sur CS Lewis avec Anthony Hopkins 🙂 Beaucoup de scènes se passent en bibliothèque 🙂
    Il y a bien sûr Harry Potter … je te dirai si d’autres idées me viennent ^^ En tout cas, j’aime bien le concept !

    • 5 avril 2011 18 h 31 min

      Merci pour ces titres Yuko ! Je vais agrémenter l’article avec tes propositions ainsi que celle de D. et Jeremie !

  5. 19 avril 2011 16 h 03 min

    Coucou ^^
    Voici de nouvelles idées de films qui contiennent des bibliothèques 🙂 Je ne sais pas si cela t’intéresse toujours mais j’ai pensé à toi en les voyant :
    – Reviens-moi de Joe Wright
    – Pénélope de Mark Palansky
    A bientôt !

    • 19 avril 2011 16 h 20 min

      Merci beaucoup Yuko cela me fait plaisir ! J’ai trouvé une photo pour Pénélope mais rien pour l’instant pour Reviens-moi.

  6. 20 avril 2011 12 h 49 min

    Je te propose celle-ci http://laboiteamonstres.free.fr/blog/images/atonementfilmblog.jpg (c’est vrai qu’on ne voit pas très bien la bibliothèque ^^ mais elle existe bien 🙂 ) pas facile de trouver en effet ^^ A bientôt !

  7. 20 avril 2011 12 h 51 min

    Oups, encore un petit message ^^ J’ai pensé à la neuvième porte aussi avec Johnny Depp 🙂 Je suis sure que je peux en trouver d’autres 🙂 N’hésite pas à me freiner d’accord si cela t’ennuie 🙂

    • 20 avril 2011 13 h 23 min

      Aucune raison de te freiner !! Je trouve très sympa que ce billet devienne participatif.

  8. Delphinesbooks permalink
    20 avril 2011 13 h 50 min

    Génial ton article, j’adore !! J’en parlerai d’ailleurs dans mes liens du dimanche. je cherchais justement une photo de Breakfast at Tiffany’s dans la bibliothèque !

  9. 20 avril 2011 13 h 52 min

    Merci Delphine ! Cela me fait très plaisir !!

  10. 10 mai 2011 9 h 06 min

    Ce n’est pas le meilleur film qui existe (bien qu’à l’époque ça se laissait regarder) mais je me souviens d’une scène dans la bibliothèque dans le film « La cité des anges » avec Nicolas Cage et Meg Ryan. Très bonne idée cet article 🙂

  11. 4 septembre 2011 15 h 08 min

    Sympa ton article : pour aller plus loin, voici un blogue uniquement consacré à ce sujet passionnant : http://notoriousbib.wordpress.com
    salut à tous

Trackbacks

  1. Bibliothèques insolites… « Mes petites idées
  2. Lecteurs, sujet de peintre… « Mes petites idées

Laisser un commentaire

