Skip to content

Bibliothèques insolites…

18 avril 2011

Troisième étape de notre voyage livresque, après la découverte de quelques bibliothèques remarquables, puis de bibliothèques de cinéma voici aujourd’hui des bibliothèques insolites, livres œuvres d’art, livres-objets, bibliothèques ludiques…

Qu’en pensez-vous ?

La bibliothèque municipale de Cardiff

La bibliothèque de Kansas City

L’oeuf bibliothèque dessiné par Fréderic Verdys pour l’agence Morph in Design

La bibliothèque Oblic dessinée par le designer Christophe Moinat

Bibliothèque ludique créée par le cabinet d’architecte japonais Sako

Le Circular Walking Bookshelf  de l’architecte David Garcia

D’autres bibliothèques :


33 commentaires leave one →
  1. 18 avril 2011 9 h 16 min

    Super, ce billet!
    La prochaine fois que je vais à Cardiff j’essaierai de passer devant la bibliothèque ;o)

    • 18 avril 2011 10 h 38 min

      Merci ! Si tu y passes et que tu veux m’envoyer des photos n’hésite pas !

  2. 18 avril 2011 11 h 57 min

    La bibliothèque circulaire genre roue de hamster me fait quand même un peu peur… Si tu enlèves un livre, les autres doivent tomber, non ? O.o Un peu comme des dominos…
    (ces trucs-là c’est toujours très beau en photo ou théorie, mais pour les mettre dans un salon, il faut souvent beaucoup de place ! et puis faut que le reste de la déco suive 😉 )

    • 18 avril 2011 12 h 05 min

      Je n’avais pas pensé à cela pour la biliothèque « roue de hamster », j’ose espérer qu’il y a des petits arrets pour éviter cela. Tu as raison beaucoup relève plus du « délire de l’artiste » que de l’amménagement optimal d’un appartement mais c’est cela qui me fait rêver devant !

  3. 18 avril 2011 12 h 11 min

    superbes toutes ces bibliothèques

  4. Delfina permalink
    18 avril 2011 13 h 14 min

    je suis assez fan de la bibliothéque ludique….

  5. 18 avril 2011 20 h 31 min

    Très sympa les bibliothèques de Cardiff & Kansas! 😀

  6. wiloobi permalink
    18 avril 2011 23 h 25 min

    Merci. trés beau panorama.

  7. 19 avril 2011 0 h 26 min

    J’adore le concept des fauteuils-bibliothèques ! je vois bien ça en bib.

    • 19 avril 2011 10 h 09 min

      J’ai une preférence pour l’avant dernier, le dernier je me demande si on ne risque pas d’abimer les livres avec les jambes.

      • wiloobi permalink
        19 avril 2011 10 h 48 min

        Hello – je m’accorde avec vous deux sur l’idée des sièges…je fais tout de mème remarquer à madame Delph que le seat4 550 500 contient aussi des livres sous les jambes, enfin sous l’assise en façade plus précisément.

        Celui qui me semble le mieux, mème si ce n’est pas le plus « sexy », c’est le insolite07, qu’on voit de profil et qui s’apparente plutot à une brouette, ou un transat.

        • 19 avril 2011 10 h 52 min

          Tout à fait d’accord Wiloobi. « madame Delph » ça ne fait pas un peu mère maquerelle ? 😉

      • wiloobi permalink
        19 avril 2011 12 h 11 min

        Madame d’ELFES ferait un peu comtesse aussi . Et un insolite07 ou 2 ou 3 dans le jardin d’hiver, l’orangerie, du chateau attirerait les arts pour s’y réchauffer.

        C’est marrant si on dit Madame tout court ça fait vieille, Madame avec le prénom ça fait mère maquerelle, et si on dit le patronyme ça fait officiel un peu défi scient. moi j’dis y a plus de respect possible.

        Delph, so ? Ha je vous ai mis dans mon blogroll. juste l’adresse et le titre

        • 19 avril 2011 12 h 16 min

          je suis toute honorée d’integrer votre blogroll cher Wiloobi.

      • wiloobi jerome permalink
        19 avril 2011 19 h 21 min

        Ho c’est pas honorifique, du tout, il parait que ça se fait d’informer, alors j’informe, quand j’y pense. C’est plutot moi qui suis honoré que vous soyez honorée. 😉

        Et puis on sait jamais vous pourriez trouver ça ennuyeux de vous voir citer dans « mon » contexte, genre je ferais un blog maoïste et vous seriez anti-communiste …

  8. 19 avril 2011 8 h 07 min

    Y’en a qui me plairait bien, c’est où la commande lol.
    Merci pour ces imahes qui nous font rêver.
    Bonne journée.

  9. Roy permalink
    19 avril 2011 18 h 46 min

    La bibliothèque que je préfère est celle en signe de l’infini, faut juste trouver une pièce centrale où la poser. 😉

  10. Delphinesbooks permalink
    19 avril 2011 19 h 12 min

    J’avais presque les mêmes que toi et d’autres aussi, par là http://delphinesbooks.wordpress.com/2010/07/04/des-bibliotheques-en-veux-tu-en-voila/
    et par là aussi http://delphinesbooks.wordpress.com/2010/07/11/des-bibliotheques-en-veux-tu-en-voila-2/

    🙂

  11. 20 avril 2011 14 h 25 min

    Pour la Central Library de Cardiff, l’habillage des dos des 100 livres les plus empruntés est temporaire pendant les travaux de réhabilitation du bâtiment, si je me souviens bien !

  12. 23 avril 2011 10 h 26 min

    Moi je les aime (presque) toutes avec une petite préférence pour Cardiff et Kansas City… Décidément les Delphine(s) sont des rats de bibliothèques, et ce n’est pas péjoratif, qu’on se le dise !!^^

    • 26 avril 2011 22 h 33 min

      Rat de bibliothèque est un très beau compliment pour moi ! Merci

  13. 2 mars 2017 18 h 17 min

    Enjoyed examining this, very good stuff, thankyou. Talk sense to a fool and he calls you foolish. by Euripides. ceebdffkabfecgad

Trackbacks

  1. Lecteurs, sujet de peintre… « Mes petites idées
  2. Des bibliothèques en veux tu en voilà #3 | Delphine's books and more

Laisser un commentaire

