Skip to content

Quand le livre se fait art #1

11 mai 2011

Le livre est un objet quasi sacré pour moi, je ne tolère que l’usure de lecture, cornages de pages interdit, soulignages et annotations me font voir rouge, mains moites ou collantes prohibées… alors si on m’avait dit que je pourrais apprécier de voir des livres torturés, découpés, chiffonés,…

Que pensez-vous de cette forme d’art ? j’admire le travail de Su Blackwell, je trouve les oeuvres de Cara Barer très poétiques et je me laisserai bien tenter par un luminaire BomDesign.

Vases de Laura Cahill

Su Blackwell

Lampes BomDesign

Crédit : Artpixie

Véronica Salazar

Cara Barer

Je vous invites également à découvrir d’autres book art sur le blog de Delphine’s Books and more : Zarafa la girafe, livres suspendus et pots de fleur, les œuvres de Mike Stilkey.

Découvrer également ce blog amusant : Suprbo et tout particulièrement la rubrique Que faire avec des livres ?

Merci beaucoup Delphine pour ces découvertes !

16 commentaires leave one →
  1. Delphinesbooks permalink
    11 mai 2011 14 h 22 min

    Je ne connaissais pas les lampes, j’adore ! Il y a pleins d’artistes qui font du book art, c’est génial (je ne sais pas si tu connais aussi Mike Stilkey). Moi au contraire de toi, je ne vénère pas du tout l’objet livre et je me vois bien faire du découpage dans mes livres 🙂

    • 11 mai 2011 14 h 29 min

      Du découpages dans tes livres !!! Tu veux me faire defaillir Delphine ! 😉 Je files découvrir ce que fait Mike Stilkey !

  2. 11 mai 2011 14 h 31 min

    j’aime bien les lampes et les vases…
    sinon, je suis un peu comme toi! Je n’aime pas que mes livres soient trop abîmés: pas de pages cornées (les marques pages n’ont pas été créés pour rien!!!), pas de cafés et autres boissons renversées….

    • 11 mai 2011 14 h 39 min

      Je vois que je ne suis pas la seule maniaque du livre ici !

  3. 11 mai 2011 14 h 40 min

    Tiens c’est marrant, je comptais faire prochainement un article sur un artiste dont je suis tombée complètement amoureuse, Brian Dettmer, qui fait lui aussi de sacrées scuptures sur livres… Transmission de pensée, quand tu nous tiens 😛
    En tout cas merci d’avoir fait un si joli panorama, ça donne des idées tout ça !

    • 11 mai 2011 14 h 43 min

      Je vais rechercher ce que fait Brian Dettmer en attendant ton article ! Je suis ravie que cela te plaise.

  4. 11 mai 2011 15 h 53 min

    Pour ma part le livre est sacré quand il dégage quelque chose : le vécu. Et oui, j’aime les pages cornées, las annotations… c’est ce qui montre qu’il a été aimé, utilisé. Je ne le fais pas moi-même, je préfère les marques-pages mais quand je n’en ai pas ça m’est égale de corner légèrement la page.
    Cette forme d’art est vraiment magnifique. J’aime beaucoup Artpixie, avec le livre bleu. C’est superbe.
    Merci pour la découverte.

    • 11 mai 2011 16 h 02 min

      Le livre bleu est effectivement très joli, il exprime de la douceur et de la poésie. La première fois que je l’ai vu je l’ai imaginé en mobile au dessus d’un lit.

  5. 11 mai 2011 16 h 37 min

    C’est super beau !!!

  6. 11 mai 2011 18 h 21 min

    superbe … mais…

  7. 12 mai 2011 23 h 01 min

    Très sympa! J’aime beaucoup… C’est drôle, j’ai prévu la photo ‘alice’ pour un de mes billets demain, nous sommes sur la même longueur d’ondes! Bisous

    • 13 mai 2011 9 h 26 min

      Cette photo correspond à nos deux univers ! Je ne suis pas surprise qu’elle te plaise 😉

  8. 13 mai 2011 16 h 00 min

    Vous rendez le livre
    plastique
    toile
    aventure

Trackbacks

  1. Top Ten Tuesday #10 « Mes petites idées

Laisser un commentaire

