Skip to content

Inspirations d’actualités #5

2 juillet 2011

Semaine du 27 juin au samedi 2 juillet 2011 :

 

Lettre à un otage de Antoine de Saint-Exupéry

Décembre 1940, Saint-Exupéry embarque pour les États-Unis.
Il commence à rédiger une préface pour accompagner le projet d’un de ses amis juifs, Léon Werth. Elle est finalement publiée seule sous le titre de Lettre à un otage. Au cœur de la guerre, elle s’adresse à toutes les victimes de l’Histoire et leur transmet un message d’espoir : la lumière reviendra et, avec elle, le sourire de la fraternité retrouvée. (résumé éditeur)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Le procès des Khmers rouges de Francis Deron

En moins de quatre ans, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges ont instauré au Cambodge l’un des régimes politiques les plus criminels de l’histoire. La démence de Pol Pot et de ses hommes aura causé la mort de 2 millions de Cambodgiens, près d’un tiers de la population. À l’occasion du procès pour crimes contre l’humanité intenté par la justice internationale à cinq hauts responsables khmers rouges encore en vie, Francis Deron donne ici les fruits de l’enquête qu’il mène depuis trois décennies sur ce génocide aux contours encore mystérieux, enquête inlassablement nourrie de reportages, d’interviews, d’articles, de rencontres et d’histoire. Ce livre est aussi le procès d’un communisme, le premier de la machine à broyer les hommes qu’institua cette idéologie parvenue au pouvoir. Enfants du Parti communiste français, de Staline et de Mao, Pol Pot et ses lieutenants sont en outre des avatars des idéaux humanistes dont la France coloniale les avait bercés dans leur jeunesse, dévoyés dans un paroxysme de perversité. L’un des plus grands drames humains du XXe siècle, le génocide du Cambodge hante encore une nation entière, mais aussi le monde du XXIe siècle.  (résumé éditeur)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Chaleur et poussière deRuth Prawer Jhabvala

Dans les années soixante-dix. une jeune journaliste arrive à Bombay, attirée par l’histoire d’Olivia, la première épouse de son grand-père. En 1923, celle-ci avait bravé toutes les conventions et ses propres peurs pour rejoindre un prince indien, nabab décadent d’une province musulmane. Cette aventure trouve une étrange résonance dans la vie de la voyageuse…
Ainsi se dessinent les portraits croisés de deux femmes qu’un demi-siècle sépare, mais que semble animer une même soif de liberté. Par petite touches intimistes, la grande Ruth Prawer Jhabvala nous livre l’histoire d’une passion qui tend à se confondre avec une quête spirituelle. Avec comme toile de fond l’Inde éternelle, à la fois sombre et flamboyante, cette terre d’accueil où les Occidentaux désenchantés tentent de panser leurs plaies. Couronnée par le Booker Prize en 1975, adaptée au cinéma en 1982 par l’auteur et James Ivory, Chaleur et Poussière est une œuvre forte qui entremêle le passé et le présent de manière émouvante.  (résumé éditeur)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

La reine mystérieuse Hatshepsout de Christianne Desroches-Noblecourt

L’énigme de la reine Hatshepsout, morte il y a plus de 3450 ans, a fasciné plus d’un spécialiste. Concilier la plus stricte rigueur scientifique et l’audace de plonger dans l’intimité d’une reine injustement rayée de l’histoire, voilà le défi que relève Christiane Desroches Noblecourt. En s’appuyant sur les travaux les plus récents et sur de célèbres œuvres d’art, l’auteur reconstitue le destin singulier d’une théologienne novatrice, exceptionnelle par son intelligence et par son courage. Elle nous livre une interprétation inédite et passionnante de faits historiques majeurs restés jusqu’à présent inexpliqués. Découvrez la vie de la première grande souveraine de l’histoire de l’humanité  (résumé éditeur)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :