Skip to content

Inspirations d’actualités #6

9 juillet 2011

Semaine du 27 juin au samedi 2 juillet 2011 :

 

Monaco, Huit siècles d’Art et d’Architecture de Luca Sassi et René Novella

Ouvrage en trois langues de 208 pages, illustré par près de 130 photographies, cette édition est un véritable hommage au patrimoine architectural et artistique de Monaco. Découvrez les multiples facettes qui vont des fresques de la renaissance italienne du Palais, jusqu’aux audaces des immeubles récents, en passant par style art déco des constructions autour de la place du Casino. Les photographies sont signées de Luca Sassi, photographe professionnel, diplômé de la faculté des Lettres et de Philosophie de Bologne, spécialisé dans les arts visuels. Les textes et légendes sont de René Novella, écrivain et homme d Etat, Conseiller privé de S.A.S. le Prince de Monaco.  (résumé éditeur)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Astérix aux Jeux Olympique de Albert Uderzo et René Goscinny

Est-il necessaire de le présenter ? 😉

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Séismes en provence : Du tremblement de terre de Lambesc de 1909 à la Provence sismique d’aujourd’hui  d’Estelle Bonnet-Vidal

Dans l’imaginaire populaire, la Provence est généralement associée à la douceur de vivre, au pittoresque de ses paysages, à la générosité de son climat. On sait nettement moins qu’elle fut le siège du séisme le plus meurtrier jamais enregistré en France. En ce début du mois de juin 1909, à quelques kilomètres de profondeur sous les collines de Trévaresse, au Nord-Ouest de la ville d’Aix-en-Provence, l’écorce terrestre est sur le point de céder. La vie bat son plein en Provence, la société s’ouvre progressivement à la modernité et les conditions de vie deviennent moins rudes malgré une agriculture qui n’est pas encore modernisée. Georges Clemenceau, devenu Président du Conseil et ministre de l’intérieur, s’oppose vigoureusement aux mouvements de grèves (notamment sur le port de Marseille) et aux syndicats dont Jean Jaurès est le chef de file. Le 11 juin, il est 21h15 lorsque la terre se met à trembler. Dans la rue, à la maison, dans les champs, le grondement sourd couvre les hurlements, les terribles secousses renversent les meubles et fissurent les murs. Les gens, incrédules tentent de garder l’équilibre. Aux fracas abominables, aux cris de frayeur et à la panique des corps, succèdent rapidement le silence et l’obscurité. Il n’aura fallu que 10 secondes pour occasionner de terribles dégâts et sceller le destin des dizaines de victimes ensevelies. Une question essentielle demeure : les Provençaux, et de façon plus large les habitants de la région PACA sont-ils mieux préparés à affronter de nouveau un tel séisme ? Même si des progrès considérables ont été réalisés dans les domaines de la prévention du risque sismique et de l’organisation des secours, la réponse est probablement non, ou disons pas vraiment. C’est pourquoi en proposant sous une forme accessible et condensée des éléments de connaissance et de souvenir, cet ouvrage participera peut-être à accentuer la prise de conscience qu’en Provence nous vivons dans une des régions les plus sismiques d’Europe. (résumé éditeur)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Méli-Vélo : Abécédaire amoureux du vélo de Paul Fournel

Le vélo est une langue. Une langue où tout se mêle dans l’essoufflement de l’effort. Une langue de cris, une langue d’alerte et de joie qui se perd dans le silence de la montagne et se retrouve au coin du bois. Une langue du soir, paisible, qui raconte et reraconte le souvenir des grands et des petits exploits. Je la parle couramment depuis mon enfance et la voici rangée de A à Z…

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 9 juillet 2011 14 h 41 min

    Ah, l’ouvrage sur Monaco me tente bien !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :