Skip to content

Les Borgia tome 1 : les fauves de Claude Mossé

28 juillet 2011

Claude Mossé romance ici l’histoire de cette famille scandaleuse et sulfureuse prête à toutes les compromissions pour gagner la tête de l’église Romaine : les Borgia. Vicente Romero est un jeune théologien ayant grandi au couvent de La Bellina à Saragosse. Il est orphelin et est en quête de ses origines. Un soir après la prière il découvre un mot anonyme écrit en catalan glissé sous la porte de sa cellule. Ce mystérieux message ne contient guère d’information, seule une injonction, celle de se rendre à Xativa.

Vicente décide de s’y rendre. Il va découvrir que cette ville est le fief des Borgia. Il observe, écoute, apprend. Par un étrange concours de circonstance il sera convié par Alonso Borgia (futur Calixte III) à le rejoindre au Vatican. Vicente ne peut refuser une telle offre et est en même temps ulcéré par le comportement des dirigeants de l’église, luxure, débauche, complots,  relations incestueuses, crimes. Il se rend compte que ces hommes ne sont pas des hommes de Dieu mais des hommes avides de pouvoir et prêt à tout pour arriver à leurs fins.

« Chez les Borgia, on avait l’art de détourner les lois morales, avec l’audace de ceux qu’aucune injustice n’arrête jamais »

A la mort de Calixte III c’est son neveu Rodrigue, devenu Alexandre VI qui coiffe la tiare après un concile des plus douteux. Vicente, très pieu, ne souhaite qu’une chose rétablir la vertu au sein de l’église et il comprit très vite qu’il va devoir employer la même arme que son ennemi : la ruse. Son combat le menera en prison,  il ferra de trés douleureux choix mais restera fidèle à sa droiture et à ses convictions.

Nous découvrons également au fil du roman les origines de Vicente, origine qui vont l’obliger à partir en guerre contre les siens.

Entre alliance avec des royautés, chasses des juifs, guerres ouvertes entre Avignon et Rome, intrigue et trahison j’ai découvert un pan de la Renaissance que je ne connaissais pas. Ce roman est passionnant, la narration est très fluide et de rebondissements en découvertes on ne lâche plus cette fresque jusqu’à la dernière page.

Ce livre fait parti de ma selection du mois sur Myboox, il intègre également le challenge Histoire.

Les Borgia, tome 1 : les fauves

Claude Mossé

HC éditions

parution : mai 2011

prix : 19,90 euros

ISBN : 9782357200623

7 commentaires leave one →
  1. 28 juillet 2011 16 h 40 min

    J’ai très envie de lire un roman sur les Borgias, il y a également Les Borgias d’Alexandre Dumas qui me tente.

    • 29 juillet 2011 9 h 49 min

      Je n’ai jamais lu Alexandre Dumas, peut-être l’occasion de commencer ! En tout cas je te conseil vraiment ce livre.

  2. 2 août 2011 8 h 40 min

    C’est un roman que je voulais lire depuis un petit moment ! surtout que maintenant il y a une série que j’ai hâte de découvrir ! =)

    • 2 août 2011 9 h 24 min

      Je vai lire le tome 2 prochainement et j’attends avec impatience la série, j’en ai eu d’ailleurs de bon écho

  3. 15 août 2011 16 h 13 min

    Bonjour,
    L’année dernière, tu étais inscrite au challenge histoire organisé par jelydragon Elle ne le réorganisera pas cette année mais je prends le relais à partir du 01 septembre pour un an. Si tu as encore des envies de lecture dans ce domaine rejoins nous, je serai ravie de te compter parmi les participants. Les règles ne changent pas sauf suggestions d’amélioration de la part des participants et les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur mon blog; A bientôt j’espère
    Cordialement

    • 15 août 2011 16 h 26 min

      Je vous rejoins avec plaisir ! Je files m’inscrire sur ton blog.

Trackbacks

  1. Top Ten Tuesday #8 « Mes petites idées

Laisser un commentaire

