Skip to content

Extraits de presse #1

9 août 2011

Kiosque à journaux à Manhattan, New York 1935, source : Galerie de la New York Public Library sur Flickr

Je suis gazettophile mais je le vis bien ! Chaque voyage en train ou en avion est pour moi l’occasion de dévaliser le kiosque à journaux, j’attends religieusement chaque semaine dans ma boite aux lettres ma presse quotidienne, je ne résiste pas au gratuit distribué dans le métro, la sortie d’un hors série peut me faire faire le tour des kiosques de ma ville.

Je suis boulimique d’infos et ai une tendance à garder les journaux lus comme de vieilles reliques et lorsque j’accepte de les jeter (sous la menace de devoir choisir : c’est moi ou ta paperasse !) je les feuillette une dernière fois et peu même conserver quelques pages…

Un jour je consulterai…. Peut-être…

En attendant pourquoi ne pas partager quelques brides d’infos, faits marquants, petites phrases, qui ont retenu mon attention.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

(…) Pour l’extrême-droite lepéniste, encore et toujours, l’immigration est un mal fondamental, en Norvège ou en France. Elle est la source de « la plupart des maux qui affectent notre pays », selon la formule inscrite en tête du programme du FN. Devant cette menace supposée, le Front prévoit un arsenal de mesure discriminatoires destinées à préserver le pureté ethnique dite de préférence nationale – en fait de discrimination – fournit plus que jamais l’armature intellectuelle du projet frontiste, que le parti soit dirigé par le père où la fille. Aucun changement. (…)

source : La potion empoissonnée du FN, éditorial de Laurent Joffrin. Le Nouvel Observateur du 4 au 10 août 2011

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

(…) On connait les tabloïds, ces red tops, rouges à la unes, leurs faits divers crapoteux et leurs bimbos aux seins nus en page 3. on allait découvrir les mécanismes secrets de la fabrication de ces nouvelles lues par plus de 10 millions de lecteurs chaque jour, qui, dans une sulfureuse alliance entre voyeurisme et la propagande politique, se sont mis à façonner subrepticement la pensée collective. (…)

source : L’affaire Murdoch Watergate sur Tamise, article d’Agathe Logeart. Le Nouvel Observateur du 4 au 10 août 2011

2 commentaires leave one →
  1. 9 août 2011 19 h 39 min

    Comme toujours, j’aime beaucoup tes petites idées ! =)

Laisser un commentaire

