Skip to content

Les femmes tuent aussi de Solène Haddad

19 août 2011

Ce livre présente une succession de portraits de criminelles du XVIème siècle à nos jours. Mères infanticides, fille parricide, veuves noires, tueuses opportunistes, 18 histoires plus où moins détaillées. Pour être franche ce livre m’a déçu, je m’attendais à quelques choses de plus poussé, de plus fin, de plus analysé hors les portraits sont rapides, parfois même affirmatif sur des points qui n’ont pas été prouvé. Par exemple dans le cas de Violette Nozière l’auteur évoque comme un fait établit les abus sexuels du père de Violette sur sa fille, hors ces actes ont été utilisées par Violette pour expliquer son parricide mais n’ont jamais pu être prouvés.

Les portraits se succèdent et l’auteur ne semble vouloir prouver qu’une chose : le crime et l’atrocité ne sont pas l’apanage des hommes, nous voilà bien avancé ! Et oui la femme est un Homme comme les autres…

Ce livre est une compilation de fait-divers commis par des femmes qui ne nous apporte pas grand-chose sur le fond. Pour en savoir plus sur la criminalité je vous conseille, entre autres, les livres de Stéphane Bourgoin beaucoup plus analytique où le récit des faits (parfois insoutenable) sert de point de départ à une véritable analyse, ce qui n’est pas le cas ici.

D’un premier abord la couverture m’a fait fuire par ses clichés, la veuve noire qui tisse sa toile, ferre le mâle puis le tue et l’ongle manucuré de la femme fatale et dangereuse, j’aurai du suivre mon instinct !

Ce livre fait parti de ma selection du mois sur Myboox.                             

♦ Les femmes tuent aussi

Solène Haddad

Editions City

parution : juin 2011

prix : 17,50 euros

ISBN : 978-2-35288-733-1

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :