Skip to content

Valentin Haüy – Livre AudioSolidaire

4 octobre 2011

En France, 65.000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont malvoyantes.

L’association Valentin Haüy (en hommage à Valentin Haüy créateur de l’origine du braille, un matériel de lecture créé à partir de lettre en relief, et fondateur de la première école pour non voyant en 1784) a été créé en 1889. Son fondateur Maurice de la Sizeranne est devenu aveugle à l’âge de 9 ans. Il a toute sa vie durant soutenu les aveugles dans leur combat pour l’accès à la culture et au monde professionnel.

Cette association dénombre 3700 bénévoles qui accueillent, informent, et proposent au non voyant des activités culturelles. L’association dispose de 8 centres destinés à la formation professionnelle et à l’emploi. Cette association très implantée en France est également présente en Afrique francophone où elle propose des formations informatiques, la création de bibliothèques en braille et permet à des étudiants aveugles d’obtenir des bourses d’étude.

Le livre est un moyen facile d’accès à la culture et à la découverte. L’offre de livres audio c’est  grandement développée ces dernières années. Certains livres sortent en même temps sur papier et en audio cela est la preuve d’une avancé de la prise en compte des déficients visuels ayant accès à l’information comme tout à chacun. Valentin Haüy propose la réalisation, pour la deuxième année consécutive, d’un livre AudioSolidaire. Nous pouvons tous donner notre voix pour enregistrer un livre et quel livre ! Ne le dis à personne… de Harlan Coben, suspense et frisson garantie.

Pour participer c’est très simple, il suffit de s’inscrire sur le site de l’association ( audiosolidaire.avh.asso.fr ) puis d’enregistrer un ou plusieurs extraits du livre. L’enregistrement est possible du 3 octobre au 3 novembre 2011. Votre voix sera visible sur le mur des vocalisations parmi les voix de personnalités participant également au projet (Lambert Wilson, Véronique Jannot, Cali, Mattern).

Article sponsorisé

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :