Skip to content

Portraits pour un siècle, Gallimard. D’un écrivain l’autre

6 octobre 2011

Crédit : Gallimard - Roger Viollet

« Je n’ai jamais pensé qu’à imprimer des livres que je souhaitais avoir dans ma bibliothèque. En le faisant pour moi, je le faisais pour d’autres. » Gaston Gallimard

Les Editions Gallimard, à l’occasion du centenaire de leur création, s’associe à l’agence Roger Viollet afin de mettre en parallèle leurs fonds d’archives et de photographies dans le cadre d’une exposition jusqu’au 27 novembre 2011 à la Galerie des Bibliothèques de Paris.

Gaston Gallimard a fortement associés les écrivains aux travaux de sa maison d’édition en leurs fournissant des travaux de lectures, de direction de collection, en relayant leurs avis critiques… Le catalogue de la maison Gallimard est l’œuvre d’un travail collectif, intellectuel et littéraire.

Cette exposition permet au visiteur de découvrir des documents sonores, des portraits d’auteurs, des citations, des éditions originales… La partie centrale de l’exposition met en avant quelques-uns des écrivains qui ont joué un rôle important comme conseiller éditorial ou membre du comité de lecture des Éditions Gallimard, à l’image d’André Malraux, Albert Camus, Roger Nimier ou Jean Grosjean.

L’occasion d’une promenade à travers un siècle d’édition.

Galerie des Bibliothèques / Ville de Paris, 22 rue Mahler, 75004 Paris
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
Nocturnes les jeudis jusqu’à 21 h.
Fermeture lundi et jours fériés.

3 commentaires leave one →
  1. 6 octobre 2011 11 h 27 min

    J’ai été voir cette expo, un peu décevant, les documents sonore sont très mal mis en valeur.
    Et pas tellement plus à voir que l’expo gallimard de la BNF. Mais surtout cette réflexion, sur la centaine de portrait, il doit y avoir quelque chose comme 5 femmes, heureusement qu’ils ont mis Simone sur l’affiche…

    • 6 octobre 2011 11 h 52 min

      Ah, je comptais y aller mais ton avis me refroidi. Toutefois j’aimerai vraiment découvrir les photos. Si peu de femme c’est decevant….

  2. 6 octobre 2011 12 h 38 min

    Ca vaut le coup d’aller voir, j’y ai vu quelques portraits que je n’avais jamais vus (Albert Cohen, Giono..), mais j’avoue avoir été un peu déçue, peut être parce que j’ai fait celle de la BNF cet été

Laisser un commentaire

