Skip to content

Manga et littérature classique, deux mondes qui se rencontrent

20 octobre 2011

Je ne connais pas du tout le monde du manga. Pendant longtemps j’ai été peu attiré par ce style à cause de préjugés et lieux communs. Je ne voyais dans les mangas que violence et histoire autour de guerre de pouvoir…. Alors Mea Culpa et j’ai depuis commencé à découvrir un peu ce monde, si vous avez des références en la matière je suis preuneuse !

Les éditions Manga Soleil propose cinq titres de littératures classiques en manga l’occasion de combler deux lacunes ! Ces ouvrages coûtent 6,95 euros chacun.

espace

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust

Guerre et Paix, Léon Tolstoï

Le Capital, Karl Marx (2 tomes)

Le Rouge et le Noir, Stendhal

Les misérables, Victor Hugo

espace

Je n’ai pas encore lu ces livres mais je pense rapidement m’en procurer un. Connaissez-vous ?

16 commentaires leave one →
  1. Yspaddaden permalink
    20 octobre 2011 8 h 24 min

    « Les Misérables » et « La recherche… » en manga, ça ne me tente vraiment pas !

    • 20 octobre 2011 14 h 11 min

      c’est le fait que ce soit des classiques adaptés ou bien le manga en général ?

  2. 20 octobre 2011 10 h 45 min

    Apparemment, c’est plutôt réussi, je suis assez curieuse aussi !

  3. Julie permalink
    20 octobre 2011 11 h 12 min

    Je n’ai pas beaucoup lu de mangas mais je peux te conseiller Akira et Quartier lointain. Sinon il y a aussi la série Nana qui est pas mal.

    Je suis curieuse de découvrir ce que ces classiques donnent en manga mais c’est un peu de la triche de partir de quelque chose de déjà fait… c’est très risqué. Quoi que quand Peter Jackson s’attaque au Seigneur des Anneaux, ça gère grave.

    • 20 octobre 2011 11 h 29 min

      Merci pour ces conseils Julie. Je vois ces mangas comme une mise en image de classique mais effectivement ils n’inventent rien.

  4. 20 octobre 2011 14 h 01 min

    Quelle horreur!
    Avant de te conseiller des titres sombres et qui ne vieillissent pas forcément bien comme Akira, il serait préférable que tu annonces quel genre de titres tu recherches car il y en a pour tous les goûts, âges, sexes… 😉

    • 20 octobre 2011 14 h 08 min

      Je recherche des mangas plutôt historique ou policier. j’ai à lire Juge Bao, je vous dirai ce que j’en pense. Toutefois je n’aime pas du tout les thèmes futuristes. Si il y a des mangas qui représente la vie quotidienne, les us, la cuisine….je suis preneuse également !

  5. 20 octobre 2011 14 h 07 min

    Je jetterais bien un oeil à Stendhal…

    • 20 octobre 2011 14 h 10 min

      C’est celui que je compte lire pour découvrir ces mangas par contre la couverture des misérables me fait fuir !

  6. 20 octobre 2011 23 h 40 min

    merci pour ce billet! ça à l’air vraiment intéressant.
    Si ça peut permettre à des jeunes qui lisent des mangas de s’intéresser à ces grands auteurs, je trouve ça plutôt positif.
    En plus ça va dans les deux sens puisque maintenant tu as envie de te mettre au manga.

    • 21 octobre 2011 9 h 14 min

      Effectivement je pense qu’aborder un classique en manga peu surement donner envie de le lire en version original. Merci de ta visite ici.

  7. 21 octobre 2011 16 h 38 min

    Je ne connaissais pas du tout. Je vais tenter de voir si j’en trouve un en librairie ! 🙂 Merci !

  8. 28 octobre 2011 10 h 09 min

    Pour la vie quotidienne (des japonais) il y a plein de mangas mais ils ne sont pas tous traduits. Il y a aussi des mangas bilingues (japonais/ anglais) que j’aime comme OL shinkaron qui traite de la vie des office ladies et qui donne un aperçu de la place de la femme dans la société japonaise .

Laisser un commentaire

