Aller au contenu principal

Salon du livre 2012 #1 : premières infos

15 novembre 2011

Le salon du livre 2012 se tiendra du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles. Cette année le pays à l’honneur est le Japon et la ville invitée est Moscou. Le salon innove en créant deux nouveaux espaces Biblidoc, plateforme réservée aux bibliothécaires et aux documentalistes et  Trésors de Livres, un espace dédié aux livres anciens et modernes de collection.

Le salon s’organise autour de 5 grandes thématiques :

La littérature japonaise à l’honneur

 Une trentaine d’auteurs japonais (romanciers, auteurs de polars, de livres jeunesse, poètes et mangakas) viendront à la rencontre du public français.

Moscou, ville invitée

Une dizaine d’auteurs moscovites seront présents au Salon.

Du livre au film

Avec un grand événement public par jour, la thématique « Du livre au film » renforcera encore davantage les liens existant entre le monde du livre et celui de l’image, que ce soit le cinéma ou la télévision, en apportant un éclairage sur l’adaptation à l’écran d’oeuvres littéraires tous genres confondus (romans, polars, BD, etc.).

Le livre dans la Cité

2012, année électorale. Une excellente occasion pour le Salon de s’interroger sur le rôle social du livre. Les axes de réflexion sont multiples : Quel est le rôle du livre et de la lecture dans la ville ? Qui l’écrit, qui le conçoit, qui le lit ? Quelle fonction occupe-t-il de l’école à l’université ? Au travail ? Dans les transports en commun ? « Le livre dans la Cité » pose la question du rôle des prescripteurs et des médiateurs que sont les enseignants, les parents, les libraires, les bibliothécaires… Les visiteurs auront l’occasion de débattre sur le sujet avec des essayistes, des sociologues, des philosophes, des éditeurs, des auteurs ou des hommes politiques.

La culture manga

La France étant le 2e pays consommateurs de mangas au monde, le Salon du livre 2012 souhaite mettre en valeur ce genre littéraire nippon hérité des estampes traditionnelles (ukiyo-e) qui s’exporte désormais dans le monde entier comme l’un des symboles forts de la culture japonaise. De nombreux événements seront organisés à l’intérieur d’une zone manga dédiée : stands d’éditeurs, rencontres avec des mangakas venus spécialement du Japon, débats sur les particularités de ce genre et sur les différentes étapes de sa production. Enfin, des défilés de cosplays seront organisés sur la Grande Scène en guise de clin d’oeil à cette culture populaire.

Je vais suivre avec attention le programme détaillé et ne manquerai pas de le partager ici. Si vous le souhaitez retrouver mes articles sur l’édition 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires leave one →
  1. 16 novembre 2011 10 h 32 min

    Beau sujet et bel article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :