Skip to content

Partenariat Numériklivres : Paris – Papeete de Christine Machureau

1 décembre 2011

Dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Numériklivres, Pauline et moi-même avons lu Paris – Paeete de Christine Machureau. Je remercie chaleureusement Jean-François Gayrard et Christine Machureau pour la mise à disposition de ce roman et pour cette découverte.

Paris-Papeete est un livre triste, triste mais beau. Lisa à, en apparence, tout pour être heureuse. Son père dirige un grand journal, ils vivent dans les beaux quartiers, elle a accès à la meilleure éducation loin de tout soucis matériel. Adolescente elle découvre un secret, elle n’est pas celle qu’elle croyait être. Cette nouvelle sur ses origines, qui semble lui tomber dessus tel un couperet canalisera toute sa vie. Malgré une vie professionnelle exaltante, une vie sociale, des amis Lisa semble mélancolique. Christine Machureau nous trace ici le destin d’une fille puis d’une femme qui tente de vivre malgré ses interrogations sur son passé. Peut-on construire sa vie si nous n’en connaissons pas les fondations ?
Certains y arrivent sûrement mais pour Lisa le manque de repère (et de père) est comme une ombre qui la suit à chaque instant. Elle trouvera quelques semaines de bonheur avec Marc, un baroudeur – voyageur qui l’emmène sur son voilier à la découverte des lagons magnifiques de Polynésie. Mais la aussi les hommes cachent de nombreux secrets. Les plages de sable blanc, le corail, le calme de l’océan nous laisse espérer un espace idéal pour se reconstruire et vivre heureuse mais le destin en décide autrement et les hasards de la vie sont parfois d’une violence inouïe.

L’avis de Pauline : Vous l’aurez compris, malgré un début un peu lent, j’ai plutôt apprécié de roman qui pose des questions sur les secrets de la vie et surtout sur les hasards de celle-ci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :