Skip to content

Rétrospective Littérature et Cinéma du 10 janvier au 14 février 2012 à la Filmothèque

13 décembre 2011

La rétrospective Littérature et cinéma offre plusieurs axes de développement à découvrir : des œuvres littéraires adaptées à l’écran, des écrivains auteurs de scénarii ou de films, la représentation de l’écrivain par le cinéma, et les auteurs en tant que spectateurs. Le cinéaste représente l’auteur, l’auteur devient cinéaste, le cinéaste adapte l’œuvre, les arts se mêlent et s’entremêlent. Projections, débats, lectures,  un festival au programme dense et captivant dont voici, à mon goût, les immanquables parmi les 70 films et 20 invités.

espace

Les écrivains font leur cinéma

espace

Mardi 10 janvier, 20h

Emmanuel Carrère présente Bouge pas, meurs, ressuscite de Vitali Kanevsky (1989) avec Dinara Droukarova, Pavel Nazarov, Yelena Popov.

En 1947, à Soutchan, petite ville d’Extrême-Orient transformée en zone de détention, un garçon de douze ans qui vit avec sa mère et multiplie les larcins se retrouve dans le collimateur de la milice locale. Une fille de son âge tente de le tirer de ce mauvais pas.

Séance suivie d’un débat en présence d’Emmanuel Carrère et de Dinara Droukarova.

Emmanuel Carrère est l’auteur de Limonov, L’adversaire, D’autres vies que la mienne (ma chronique ici)…

espace

Vendredi 13 janvier, 19h30

Christine Montalbetti  présente Madame Bovary de Vincente Minnelli (1949) d’après le roman de Gustave Flaubert avec Jennifer Jones, Louis Jourdan, Van Heflin, James Mason.

Déçue par un mariage terne, la romantique Emma Bovary noue des liaisons adultères pour tenter d’atteindre son idéal amoureux et de satisfaire
son inclination à la passion.

Christine Montalbetti est l’auteur de La fiction, Le cas Jekyll, L’évaporation de l’oncle….

espace

Mardi 17 janvier, 19h30

Carole Martinez présente Moby Dick de John Huston (1956) d’après le roman d’Herman Melville avec Gregory Peck, Richard Basehart, Leo Genn, Harry Andrews, Orson Welles.

Achab, capitaine d’un baleinier, porte dans sa chair et son esprit les stigmates de sa première rencontre avec Moby Dick, la baleine
blanche. Son acharnement à la retrouver, qui frise la folie, va mettre en péril son équipage.

Carole Martinez est l’auteur de Le coeur cousu, Du domaine des murmures,…

espace

Vendredi 20 janvier, 20h

Zoé Valdés présente Lolita de Stanley Kubrick (1962), scénario de Vladimir Nabokov d’après son roman avec James Mason, Shelley Winters, Peter Sellers, Sue Lyon.

Durant l’été, dans la petite ville de Ramslade, un professeur de lettres divorcé et séduisant loue une chambre dans la maison d’une matrone
éprise de culture. Celle-ci essaie désespérément de séduire le professeur, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par sa fille Lolita, encore adolescente.

Zoé Valdès est l’auteur de Danse avec la vie, Louves de mer, Le paradis du néant,…

espace

Mardi 24 janvier, 20h15

Thomas Clerc présente L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville (1969) d’après le roman de Joseph Kessel avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Claude Mann, Serge Reggiani.

En 1942, le chef d’un réseau de la Résistance échappe à la Gestapo
pendant son transfert à Paris. Il entre dans la clandestinité et, après avoir exécuté le traître qui l’a dénoncé, conduit avec son groupe des actions d’importance croissante.

Séance suivie d’un débat en présence de Thomas Clerc.

Thomas Clerc est l’auteur de Maurice Sachs le desoeuvré, L’Homme qui tua Roland Barthes, et autres nouvelles,…

espace

Vendredi 27 janvier, 21h30

Eric Laurrent présente Sade de Benoît Jacquot (2000) d’après La Terreur dans le boudoir de Serge Bramly avec avec Daniel Auteuil, Marianne Denicourt, Jean-Pierre Cassel, Grégoire Colin, Jeanne Balibar, Isild Le Besco, Jalil Lespert, Philippe Duquesne, Sylvie Testud, Dominique Reymond.

En 1794, sous le régime de la Terreur, le marquis de Sade, considéré comme immoral et indigne de la société, est enfermé dans la clinique de Picpus, une fausse maison de santé où les aristocrates sauvent leur tête en vidant leurs poches. Mais dans cet univers rempli d’aimables femmes, l’écrivain ne tarde pas à recréer son théâtre en expérimentant les limites de la liberté.

Eric Laurrent est l’auteur de Renaissance Italienne, Les découvertes, Clara Stern,…

espace

Mardi 31 janvier, 20h30

Maylis de Kerangal présente Vanya, 42ème rue de Louis Malle (1994) scénario de David Mamet d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov avec Wallace Shawn, Andre Gregory, Julianne Moore, Brooke Smith, Larry Pine, George Gaynes.

L’histoire de la production et des répétitions d’Oncle Vania de Tchekhov mis en scène par André Gregory dans un théâtre désaffecté, le New-Amsterdam.

Séance animée par Oriane Jeancourt Galignani, rédactrice à Transfuge, et suivie d’un débat en présence de Maylis de Kerangal.

Maylis de Kerangal est l’auteur de Naissance d’un pont, Corniche Kennedy, Dans les rapides,…

espace

Vendredi 3 février, 20h30

Tanguy Viel présente Comme un torrent de Vincente Minnelli (1958) d’après le roman de James Jones avec Frank Sinatra, Dean
Martin, Shirley MacLaine, Martha Hyer, Arthur Kennedy, Nancy Gates.

Après son service militaire, un écrivain raté et alcoolique rentre à Madison, petite ville de l’Indiana, flanquée d’une fille vulgaire rencontrée dans un bar et follement amoureuse de lui. Mais il lui préfère une jeune femme professeur qui se refuse à lui. Le jeu tournera au drame.

Séance animée par Hervé Aubron, rédacteur en chef adjoint du Magazine littéraire, et suivie d’un débat en présence de Tanguy Viel.

Tanguy Viel est l’auteur de Insoupçonnable, Paris-Brest, L’absolue perfection du crime,…

espace

Mardi 7 février, 21h

Dominique Barbéris présente Les vestiges du jour de James Ivory (1993) scénario de Ruth Prawer Jhabvala d’après le roman de Kazuo Ishiguro avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Hugh Grant, Peter Vaughan.

Les doutes et les tourments du majordome d’une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s’il n’a pas gaspillé sa vie.

Dominique Barbéris est l’auteur de Quelques chose à cacher, Les kangourous, La ville,…

espace

Vendredi 10 février, 21h

Éric Reinhardt présente Le comédien de Sacha Guitry (1948) avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Jacques Baumer, Pauline Carton, Marguerite Pierry.

La vie de l’acteur Lucien Guitry, racontée et interprétée par son fils, en une suite d’anecdotes.

Séance animée par Oriane Jeancourt Galignani, rédactrice à Transfuge, et suivie d’un débat en présence de Eric Reinhardt.

Eric Reinhardt est l’auteur de Cendrillon, Le système Victoria, Le moral des ménages,…

espace

Les écrivains font leur cinéma : les jeudis du polar

espace

Jeudi 12 janvier, 19h30

Romain Slocombe présente Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (1943) avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson, Pierre Larquey, Micheline Francey, Noël Roquevert.

Dans une petite ville française, des lettres anonymes signées “Le corbeau” accusent un médecin de plusieurs méfaits. Peu à peu, une atmosphère de suspicion recouvre la ville. Le médecin décide de mener l’enquête…

Romain Slocombe est l’auteur de Monsieur de Commandant, Un été japonais, Averse d’automne,…

espace

Jeudi 19 janvier : Spécial Jim Thompson

à 18h45 :

Guet-Apens de Sam Peckinpah (1972) d’après Le Lien Conjugal de Jim Thompson avec avec Steve McQueen, Ali McGraw, Ben Johnson, Ali Lettieri, Slim Pickens, Richard Bright, Sally Struthers, Bo Hopkins.

Un prisonnier a accepté le marché que lui a proposé son avocat : dévaliser une banque en échange de sa remise en liberté. Il réussit le coup avec l’aide de sa jeune femme. Mais il découvre vite qu’il a conclu un marché de dupes et que son arrêt de mort est signé.

à 21h30 :

Marc Villard présente Série noire d’Alain Corneau (1979) scénario d’Alain Corneau et Georges Pérec d’après Des cliques et des cloaques de Jim Thompson avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Myriam Boyer, Bernard Blier.

En banlieue parisienne, un médiocre représentant de commerce et une adolescente de 17 ans se découvrent un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus… expéditifs !

Marc Villard est l’auteur de Quand la ville mord, Menaces dans la nuit (littérature jeunesse), Personne n’en sortira vivant,…

espace

Jeudi 26 janvier, 19h40 :

Jean-Hugues Oppel présente Winter’s Bone de Debra Granik (2011) d’après le roman de Daniel Woodrell avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan, Dale Dickey, Garret Dillahunt, Sheryl Lee.

Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s’occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n’a pas d’autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution.

Jean-Hugues Oppel est l’auteur de Barjot, Cartago, French tabloïd,…

espace

Jeudi 2 février, 21h :

Éric Halphen présente Max et les ferrailleurs de Claude Sautet (1971) avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Georges Wilson, Bernard Fresson, François Périer, Bobby Lapointe.

Un policier sur le retour veut faire un coup d’éclat. Pour inciter une bande de voyous à commettre un hold-up, il se fait passer pour un banquier auprès d’une prostituée qui est la petite amie de leur chef.

Éric Halphen est l’auteur de Maquillages, Sept ans de solitude, la piste du temps,…

espace

Jeudi 9 février, 21h :

Thierry Crifo présente Assurance sur la mort de Billy Wilder (1944) scénario de Billy Wilder et Raymond Chandler d’après le roman de James Cain avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson.

Une jeune femme séduit un agent d’assurance et le manipule au point d’en faire le complice du meurtre de son mari.

Thierry Crifo est l’auteur de L’effet carabin, Femme dans la ville, Vieux comme le monde,…

espace

D’autres projections (parmi tant…) :

Barry Lindon de Stanley Kubrick (1975) d’après les Mémoires de Barry Lyndon de Thackeray

Au XVIIIème siècle, un jeune Irlandais fuyant la justice s’engage dans l’armée britannique avant de déserter et de courir la gloire au sein des cours européennes. À force de manoeuvres, il finit par décrocher un fructueux mariage avec une jeune veuve, la comtesse de Lyndon. Mais sa prodigieuse ascension n’aura d’égale que sa chute vertigineuse…

Jeudi 12 janvier,16h et dimanche 15 janvier, 20h40

espace

Diamants sur Canapé de Blake Edwards (1961) d’après Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote

Une jeune new-yorkaise dont les bijoux sont la seule passion, fait chaque matin un arrêt devant la vitrine de Tiffany’s, le célèbre joaillier de la 5ème avenue. Sa vie trépidante et ses goûts fantasques surprennent son voisin de palier, un jeune écrivain. Ce dernier découvre pourtant qu’elle est moins innocente qu’il n’y paraît.

Vendredi 20 janvier, 17h45 et samedi 21 janvier, 21h30

espace

Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1989) scénario de Christopher Hampton d’après le roman de Choderlos De Laclos

Deux aristocrates brillants et libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, signent un pacte d’ inviolable amitié à la fin de leur liaison. Pour se venger d’un homme, la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cécile de Volanges. Mais Valmont s’est déjà lancé le défi de conquérir Madame de Tourvel, un modèle de vertu.

Mercredi 8 fécrier, 13h40, Samedi 11 février, 21h50 et lundi 13 février,19h10

espace

La moustache d’Emmanuel Carrère (2005) d’après son roman éponyme

Par jeu, un homme décide un matin de se couper la moustache. Bien mal lui en prend puisque personne ne remarque ce changement, y compris sa propre femme et ses plus proches amis qui lui assurent ne jamais l’avoir vu en porter.

Mercredi 11 janvier,19h40 et mardi 17 janvier, 17h40

espace

Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940) d’après le roman de Daphné du Maurier.

Séduite par un lord beau et solitaire, une jeune demoiselle de compagnie l’épouse et part vivre dans le château de ses ancêtres, situé sur la Côte de l’Angleterre et hanté par le souvenir de sa première femme, Rebecca, mystérieusement disparue…

Jeudi 19 janvier, 13h40, dimanche 22 janvier, 16h10 et lundi 23 janvier, 19h10

espace

Un roi sans divertissement de François Leterrier (1963) scénario de Jean Giono d’après son roman.

En 1840, Langlois, jeune capitaine de gendarmerie, vient en plein hiver sur le plateau neigeux de l’Aubrac pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille du village. Il tente de s’identifier à l’assassin afin de comprendre son comportement.

Vendredi 20 janvier, 16h, samedi 21 janvier, 13h40 et lundi 23 janvier, 17h30

espace

Infos pratiques :

Filmothèque du Quartier Latin

9 rue Champollion 75005 Paris

01 43 26 70 38

www.lafilmotheque.fr

la programme complet : http://www.agence-hybrid.com/pro/LA_FILMO/laFilmo_programme_print-v2-final.pdf.zip

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :