Skip to content

Tim Burton à la cinémathèque

29 décembre 2011

Après New-york, Melbourne, Toronto et Los Angeles cette exposition fait enfin escale à Paris ! Si comme moi vous êtes nés dans les années 80 Tim Burton a forcement fait irruption dans votre enfance et adolescence. Je l’ai découvert lors d’une sortie cinéma avec le collège, nous étions allés voir Edward aux mains d’argent. Depuis ce jour l’univers de Tim Burton ne m’a plus quitté.

700 œuvres seront visibles du 7 mars au 5 aout 2012 à la cinémathèque. Dessins, sculptures, Polaroïds grand format réalisés par l’artiste, accessoires, maquettes, costumes et extraits de films (longs métrages et courts métrages inédits) vont permettre aux visiteurs de découvrir l’univers fantasmagorique et ludique de cet artiste qui a d’or et déjà marqué le cinéma contemporain.

Du gothisme d’Oscar Wilde au surnaturel de Conan Doyle en passant par l’univers coloré et pop de Disney Tim Burton a créé un univers personnel de cauchemar parfois adoucit au kitch.

Durant l’exposition tous les films de Burton seront programmés.

A noté également, la cinémathèque propose des visites guidés en langue des signes françaises

espace

Filmographie longs métrages de Tim Burton :

  • 1985 : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee’s Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike)
  • 1988 : Beetlejuice
  • 1989 : Batman
  • 1990 : Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands)
  • 1992 : Batman : Le Défi (Batman Returns)
  • 1993 : L’étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
  • 1994 : Ed Wood
  • 1996 : Mars Attacks!
  • 1999 : Sleepy Hollow
  • 2001 : La Planète des singes (Planet of the apes)
  • 2003 : Big Fish
  • 2005 : Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
  • 2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) coréalisateur avec Mike Johnson
  • 2008 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street)
  • 2010 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)

Infos pratiques :

La Cinémathèque française

Musée du cinéma

51 rue de Bercy, 75012 Paris

Métro Bercy Lignes 6 et 14

Billets coupe file sur cinematheque.fr et fnac.com

12 commentaires leave one →
  1. 29 décembre 2011 13 h 07 min

    Tim Burton est très réputé, mais au final, je n’en ai pas regardé beaucoup…

  2. 29 décembre 2011 14 h 41 min

    Raaaahh je veux y aller ♥_♥ 😀

    Merci de l’info, j’en avais pas entendu parler !

    • 29 décembre 2011 14 h 49 min

      Quelques semaines de patience encore puis il va falloir affronter la foule !

  3. 29 décembre 2011 14 h 50 min

    J’irai! J’espère qu’il y aura un peu de merchandising en même temps…

    • 29 décembre 2011 14 h 59 min

      J’ai deja vu sur le net le catalogue de l’expo et un livre qui retrace toute l’oeuvre de Tim Burton.

  4. 30 décembre 2011 15 h 55 min

    J’ai également découvert Burton à l’école, au collège plus précisément, les profs étaient absents et c’était la période de Noël, on nous a mit Jack en fond, je n’ai donc pas vraiment fait attention. Je ne l’ai revu qu’au lycée, et là j’en suis tombée raide dingue ! Chanceux les parisiens pour cette expo !!! ^^

    • 31 décembre 2011 19 h 04 min

      Pour ceux qui ne pourront se rendre à Paris voir l’expo, il y a deux films en préparation pour 2012 !

  5. uneportesurdeuxcontinents permalink
    31 décembre 2011 21 h 21 min

    J’aime beaucoup l’univers de Tim Burton ! Mes films préférés de lui sont « Edward aux mains d’argent » et « Sweeney Todd ». Bon réveillon ! 🙂

    • 1 janvier 2012 0 h 20 min

      Moi j’ai un faible pour Charlie et le Chocolaterie et les Noces Funèbres. Bon réveillon également !

  6. 1 janvier 2012 18 h 07 min

    Vivement cette expo en tout cas. Je l’attends avec impatience.

Laisser un commentaire

