Skip to content

Journal d’un tueur de David Forrest

23 janvier 2012

Ce livre, comme son titre l’indique, est le détail par le menu des actes d’un tueur. Choix des victimes, préparation des lieux, sévices infligés, réaction des victimes, problèmes techniques lorsque qu’il est question de faire disparaitre les corps, tout y est. Mais pourquoi ? Hormis quelques lieux communs poussifs sur le fait que l’homme est un loup pour l’homme, quelques élucubrations sur le fait que nous sommes la seule espèce à s’entretuer pour d’autres considérations que les besoins primaires de se nourrir et de survivre, rien ! Quelques souvenirs traumatiques d’un père violent, l’abus de drogue, et une mère défaillante semble être les seules explications. Ce livre me laisse l’impression d’une énumération des sévices que l’on peut faire subir à autrui sans fond en soi. Un simple exercice de style à la lecture fade. L’auteur, par de régulières parenthèses, fait écrire à son tueur des « rappels » comme si nous, idiots lecteurs, avions oublié ses tristes mots quatre pages plus tôt. Surement une expression du narcissisme et du complexe de supériorité du tueur prenant l’ensemble de ses congénères pour des imbéciles mais cela nuit au texte.
J’aurais aimé rentrer dans la tête du tueur, comprendre la façon de penser, voir les éléments s’imbriquer, je suis restée sur ma faim.
Toutefois là où l’auteur réussit son coup c’est dans la fadeur de son tueur (parfois à la limite du pied nickelé) qui nous glace car elle nous renvoie à monsieur et madame tout le monde que nous croisons chaque jour.

espace
Journal d’un tueur de David Forrest

Editeur : Smashwords, inc.
Parution : janvier 2012
ISBN : 9782953913811
Prix : 2,94 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :