Skip to content

Louis Vuitton / Marc Jacobs, musée des arts déco du 9 mars au 16 septembre 2012

26 janvier 2012

Louis Vuitton et Marc Jacobs (directeur artistique de la maison Vuitton), deux personnalités qui ont chacun à leur manières marquées  l’univers de la mode par leurs contributions.

Le musée des Arts Décoratifs met en parallèle ces deux créateurs chacun intervenu à une époque charnière de l’univers de la mode, l’industrialisation à la fin du 19eme siècle et la globalisation au début du 21ème siècle.

L’exposition est mise en scène sur deux étages. Le premier étage présente les malles et accessoires de mode de Louis Vuitton, le second étage présente des modèles créés par Marc Jacobs ces 15 dernières années.

Louis Vuitton (1821 – 1892) apprend le métier de layetier-coffretier-emballeur durant 17 ans chez Maréchal. Il ouvre sa propre enseigne en 1854. A l’époque les malles sont toutes construites de la même façon et recouverte d’une grosse toile cirée. Cette toile, dite Trianon, est peinte en
gris. Les armoiries et les monogrammes des propriétaires sont ensuite apposés. Louis Vuitton fait breveter des toiles tissées à motifs ce qui lui permet de se différencier de la concurrence et également de se protéger de la contrefaçon. En 1888 il dépose un nouveau brevet pour une toile damier intègre son nom dans le motif. C’est en 1896 que son fils, Georges Vuitton, créera le célèbre monogramme LV. Tout au long de sa carrière Louis Vuitton sera fidèle à trois principes : perfectionnement et maîtrise de son savoir-faire, entière satisfaction donnée à la clientèle, perpétuelle recherche de nouveautés.

Marc Jaccobs, créateur américain, est le directeur artistique de la maison Vuitton depuis 1997. Il a la charge d’introduire, pour la première fois depuis 143 ans, des collections de prêt-à-porter homme et femme et une ligne d’accessoires chaussures et sacs. Il crée ainsi deux mondes parallèles mais complémentaires au sein de cette maison, le classicisme des éléments de voyage côtoie des créations à la pointe de la mode.

espace

 Catalogue de l’exposition

300 pages – 250 illustrations

Coédition Les arts décoratif – Rizzoli

55 euros

espace

Infos pratiques :

107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h : seules les expositions temporaires et la galerie des bijoux sont ouvertes
plein tarif : 9,50 €
tarif réduit : 8 €

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 26 janvier 2012 17 h 24 min

    Alors ça, c’est dans ma « to do » list !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :