Skip to content

5000 observations pour la forêt

30 mars 2012

Le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif et Noé Conservation organise un programme participatif sur le milieu forestier français de mars à octobre 2012.

Le but :

• Mieux connaître la répartition d’espèces liées au milieu forestier, dans un contexte d’évaluation de la trame verte forestière
• Pouvoir lier la présence/abondance de ces espèces à la taille des zones boisées et à leur connectivité.

espace

Ce projet de sciences participatives s’est fixé comme objectif de recueillir 50 000 observations. Pour cette opération 4 groupes d’espèces sont à observer : les coléoptères, les gastéropodes, les papillons de jour et les vertébrés.

si comme moi vous n’êtes pas au top sur l’observation du coléoptère et des ses congénères pas de panique ! Le site propose de nombreux supports d’identifications à télécharger ici : des cartes postales et des fiches d’identification, des fiches d’observation, des mémos pour éviter de confondre la lucane cerf-volant femelle et la petite biche…

Une fois informé il ne reste qu’à vous promener en forêt et dès que vous repérez des espèces de l’opération, il vous suffit tout simplement de noter la présence de ces espèces sur votre fiche d’observation. Il est important d’observer sans déranger la faune et la flore afin de préserver l’habitat naturel. Les espèces ont été choisies pour être identifiées sans avoir besoin de les manipuler.

Une fois de retour chez vous, connectez-vous avec vos identifiants.

Localisez sur la carte la forêt dans laquelle vous avez fait vos observations, en vous aidant éventuellement des couches disponibles.

Une fois le lieu précisé, indiquez la date d’observation et les espèces que vous avez observées.

espace

Pour donner du pep’s à l’opération 181 numéros d’observations sont gagnants. Lorsque vous validez vos données sur ce site de saisie vous êtes susceptibles de générer un numéro d’observation gagnant. Retrouvez la liste des lots ici.

espace

pret(e) à partir en ballade ?

 

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 31 mars 2012 12 h 04 min

    heuuuuu… non. Je ne dois pas avoir mis les pieds dans une forêt depuis près de 20 ans, et rien que l’idée de croiser un coléoptère (je suis phobique des petites bestioles) me donne des vapeurs… mais amuse-toi bien !

    • 1 avril 2012 18 h 52 min

      Ah ! Des qu’il y a une campagne d’observation de l’homo sapiens en milieu urbain je pense à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :