Skip to content

Challenge : Le crime n’a pas de frontière

28 avril 2012

Je vous propose un challenge de lecture de polar, thriller, roman noir, essai…de toutes nationalités. Le but : découvrir des auteurs méconnus et partager nos lectures.

 espace

Catégorie meurtres à la boussole : lire au minimum un auteur par points cardinaux sur le globe : nord, sud, est, ouest (en prenant la France comme point de référence)

Catégorie crime du rail : lire au minimum 4 livres d’auteurs d’un même continent.

Catégorie l’international du crime : lire au minimum un auteur par continent (sauf l’Antartique) : Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, Afrique, Océanie

Catégorie fou du crime : Cumuler au moins deux des catégories ci-dessus

espace

Ce challenge est ouvert du 28 avril 2012 au 28 avril 2013.

 espace

Si cela vous tente inscrivez-vous dans les commentaires en me précisant votre catégorie puis envoyez moi le lien de vos chroniques afin que je tienne à jour les participations. N’hésitez pas à utiliser le logo du challenge pour identifier vos chroniques.

Je réserve une surprise en mai 2013 pour les meilleurs challengers !

40 commentaires leave one →
  1. 28 avril 2012 9 h 46 min

    Houuuu, je suis bien intéressée ! Ce n’est pas du tout le genre littéraire vers lequel je me penche naturellement mais ce serait une bonne occasion de m’y coller.
    Si tu veux bien me mettre dans la catégorie « l’internationale du crime », c’est avec plaisir !
    Je verrai bien par la suite si j’ajoute une autre catégorie.

    • 28 avril 2012 10 h 29 min

      Je suis ravie de ta participation Céline ! Je note ta participation.

  2. 28 avril 2012 10 h 40 min

    Prêt à y participer, cela d’autant plus qu’en tant que membre du Jury Point Polars 2012, j’en aurai lu au moins 9….

  3. 30 avril 2012 13 h 28 min

    Hello Miss!
    Je participe… Je vais tenter Fou du crime avec les deux catégories suivantes : Meurtre à la boussole et crime du rail.
    bisous

  4. 3 mai 2012 14 h 30 min

    Bonjour,

    Ah ben sniff entre lui qui est répertorié à plusieurs endroit comme péruvien (Wikipedia, Bibliomania) et toi qui me dit qu’il est espagnol, j’ai du mal tout à coup ^^’ Je le laisse en péruvien le temps d’en savoir plus.

    Apparemment il est né au Pérou, a vécu au Pérou et en Bolivie, a fait ses études en Espagne, est rentré, s’est présenté aux élections péruvienne en 90 (perdu) puis seulement s’est installé en Espagne. Double nationalité ?

    • 3 mai 2012 14 h 36 min

      J’ai fais des recherches : il a demandé et obtenu la nationalité espagnole en 1993 je pense qu’il a donc la double nationalité du coup il fonctionne pour les deux continents !

  5. 23 mai 2012 8 h 29 min

    Bonjour Delph, excellente idée !
    « L’international du crime » ressemble à mon défi « Littérature policière sur les 5 continents » (défi terminé, 2009, reconduit en 2010, et en 2011, ça suffisait).
    Je m’inscris mais je ne sais pas encore dans quelle catégorie.
    Bon challenge à tous !

    • 23 mai 2012 10 h 02 min

      Bonjour Catherine. je n’avais pas connaissance de ton challenge je vais aller jeter un oeil. Merci pour ton inscription, j’attends ton choix de catégorie.

  6. 23 mai 2012 8 h 34 min

    Encore moi 😉
    En fait qu’est-ce que tu entends par points cardinaux ? Les polars régionaux ? Ou Amérique pour Est, Afrique pour Sud, Scandinavie pour Nord et Asie pour Ouest ? Parce que là, ça rejoint L’international du crime, non ?
    J’attends ta réponse pour décider de ma catégorie d’inscription, merci.

    • 23 mai 2012 10 h 06 min

      La catégorie meurtres à la boussole consiste à lire au minimum un auteur par points cardinaux sur le globe : nord, sud, est, ouest (en prenant la France comme point de référence). Cela peut etre des pays frontaliers, des régions (par exemple auteur du Pas de Calais pour nord), des pays lointains…. J’ai créé cette série de 4 lecture pour que les « petits » lecteurs puissent aussi participer.

      • 24 mai 2012 0 h 22 min

        Merci pour ces explications, Delph, je pense que je vais m’inscrire dans la catégorie L’international du crime.

  7. 24 mai 2012 23 h 00 min

    Je t’envoie le lien vers mon article de présentation du challenge.
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-le-crime-n-a-pas-de-frontiere-avec-delph-105700310.html

    • 25 mai 2012 9 h 10 min

      Merci Catherine c’est très sympa d’avoir relayé le challenge sur ton blog.

  8. 25 juin 2012 23 h 52 min

    Je viens de découvrir ce challenge (je suis dans ma période « à fond les challenges ») et j’aimerais bien m’inscrire dans la rubrique « l’international du crime ». Dis moi si ce n’est pas trop tard !

  9. 7 septembre 2012 15 h 31 min

    Bonjour. Je me lance à mon tour dans ce défi, que je compte relever dans la catégorie « Meurtres à la boussole ». Je commence avec un billet (coup de gueule…) sur le roman « Eden cannibale » d’Alain Testart, qui se déroule sur une île de l’archipel imaginaire des Trobobar, en Indonésie, à l’ouest au large de Sumatra (donc pour le point cardinal « Est » de cette catégorie du défi).
    http://mesdefislitteraires.blogspot.fr/2012/09/eden-edente.html

    • 7 septembre 2012 20 h 39 min

      Bienvenue Xavier et merci de ta participation. Le challenge s’articule autour de la nationalité des auteurs je te laisse donc me dire si tu reste dans la catégorie Meurtres à la boussole où si tu veux changer.

      • 7 septembre 2012 20 h 41 min

        Oups, erreur de ma part… Je vais rester dans cette catégorie, mais changer mes billets de participation !

  10. 7 septembre 2012 16 h 44 min

    Un autre billet pour ce défi, cette fois-ci sur le polar « Le choix des désordres » de Pierre D’Ovidio, qui se déroule en grande partie à Madagascar (donc pour le point cardinal « Sud » de la catégorie “Meurtres à la boussole”

    http://mesdefislitteraires.blogspot.fr/2012/09/ennui-malgache.html

    • 7 septembre 2012 20 h 40 min

      Etant donné que le challenge s’articule autour de la nationalité de l’auteur j’attends de savoir si tu reste dans cette catégorie.

  11. 12 septembre 2012 23 h 35 min

    Je reste dans cette catégorie, avec un premier billet sur un auteur russe (point cardinal Est, donc) : Boris Akounine, et son roman « Le Gambit turc ».
    http://mesdefislitteraires.blogspot.fr/2012/09/ya-un-turc.html

  12. 13 septembre 2012 22 h 58 min

    Nouveau billet pour ma participation à ce défi : point cardinal Nord, avec « Les chiens de Riga », d’Henning Mankell (auteur suédois) :
    http://mesdefislitteraires.blogspot.fr/2012/09/balte-tragique.html

  13. 28 décembre 2012 20 h 47 min

    Bonsoir,
    Je suis bien tentée par ce Challenge. Si c’est encore possible de s’inscrire, j’opte pour la catégorie « crime du rail ». Les catégories « l’international du crime » et « fou du crime » m’intéressent mais je ne connais pas tous les auteurs.
    Bonne soirée…

Trackbacks

  1. Le crime n’a pas de frontière : les participations « Mes petites idées
  2. Le crime n’a pas frontière : les auteurs « Mes petites idées
  3. Le crime n’a pas de frontière : bilan à mi-parcours « Mes petites idées
  4. « La Maison où je suis mort autrefois » Keigo Higashino « Chroniques litteraires
  5. Challenge : Le crime n’a pas de frontière « Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

