Skip to content

Top Ten Tuesday #6 : Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres

1 mai 2012

Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres

espace

La fureur dans le sang (wire in the blood) est une série télévisée anglaise créée à partir des romans de Val McDermid.

espace

Frankeinstein (1994) réalisé par Kenneth Branagh adapté du roman de Mary Shelley.

espace

Psychose (1960) réalisé par Alfred Hitchcock adapté du roman de Robert Bloch (ma chronique ici).

espace

Le silence des agneaux (1991) réalisé par Jonathan Demme adapté du roman de Thomas Harris

espace

Shining (1980) réalisé par Stanley Kubrick inspiré du roman de Stephen King

espace

Vipère au poing (2004) réalisé par Philippe de Broca adapté du roman de Hervé Bazin

espace

Hercule Poirot, série télévisée diffusée depuis 1989 adaptée de l’oeuvre d’Agatha Christie.

espace

Madame Bovary (1991) réalisé par Claude Chabrol adapté du roman de Gustave Flaubert

espace

La reine Margot (1994) réalisé par Patrice Chéreau adapté du roman d’Alexandre Dumas.

espace

Mystic River (2003) réalisé par Clint Eastwood adapté du roman de Dennis Lehane.

espace

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

8 commentaires leave one →
  1. 1 mai 2012 10 h 43 min

    Je n’avais absolument pas réalisé que Shining était une adaptation d’un roman de Stephen King ! Je me coucherai moins bête ce soir, tiens ! En tout cas, je trouve l’affiche presque autant flippante que lorsque j’étais enfant😀 Bonne journée à toi en ce 1er mai🙂

    • 1 mai 2012 12 h 25 min

      Bonne journée à toi également ! Shining me fait toujours aussi peur que la première fois que je l’ai vu !

  2. 1 mai 2012 10 h 47 min

    Ah vipère au poing, je l’avais complétement oublié en faisant mon top, c’est vrai que le film était assez fidèle au livre mais je dois avouer que j’ai aimé ni l’un ni l’autre =/

    • 1 mai 2012 12 h 24 min

      J’ai adoré le roman et ai beaucoup apprécié l’adaptation. Folcoche est un personnage vraiment angoissant.

  3. 1 mai 2012 18 h 37 min

    Ah le silence des agneaux, un superbe film ^^ Shining aussi.

  4. 1 mai 2012 20 h 48 min

    Ha oui tiens, j’avais oublié que Mystic River était une adaptation. Je n’ai pas lu le livre mais le film est très bon.

    • 1 mai 2012 21 h 04 min

      Le livre est très fort et le film en est une adaptation fidèle.

Laisser un commentaire

