Skip to content

Un traître à notre goût de John Le Carré

4 mai 2012

Perry, professeur à Oxford, et Gail, avocate, sont un couple londonien aisé. Perry semble être en pleine réflexion sur son avenir professionnel : rester à Oxford avec un avenir garanti et donner des leçons à des gosses de riches dont l’avenir ne dépend pas de leur réussite mais du carnet d’adresse de papa et maman ou partir vivre son métier d’enseignant tel un sacerdoce dans un banlieue sombre ? Pour l’instant tout ces projets ne sont qu’à l’état embryonnaire, il se donne le temps de quelques jours de  vacances luxueuses sur une île des Caraïbes pour réfléchir.

Sur l’île il rencontre Dima, un milliardaire russe au physique d’ours. Celui-ci cherche un partenaire pour une partie de tennis.

 Une simple partie de tennis peut-elle faire basculer votre vie ?

 Dima trop riche, trop avenant, trop exubérant devient omniprésent dans les vacances de Gail et Perry. Entre rencontre inopinée, invitation, sentiment d’amitié si rapide qu’il met mal à l’aise et effusion de bon sentiment. Dima vit entouré de deux gardes du corps, de ses fils, de sa fille, de deux petites dont les parents sont morts dans un accident de la route suspect et de sa seconde épouse si silencieuse, dévote et intrigante.

Gail se laisse attendrir par les enfants qui semblent si triste, Perry est lui fasciné par Dima. Dima confie alors à son tout nouvel ami qu’il détient des informations financières capables de faire tomber des têtes au plus aux sommets des états russes et anglais et le charge de lui servir d’intermédiaire pour faire un deal avec l’Angleterre : ses infos contre sa protection ainsi que celle de sa famille à Londres.

N’importe qui aurait fuit devant une tel proposition qui sent les ennuis à plein nez…. Mais Perry, entre sentiment de fascination, de devoir, et envie de vivre l’aventure accepte. Mais on ne fricote pas entre les services secrets anglais et la mafia russe sans conséquence… et ce n’est pas un jeu, on ne range pas les dés et le plateau lorsque l’on a plus envie de jouer….

Entre préparation à la « mission », découvert des arcanes des services secrets, rendez-vous à Paris, planque au fin fond des Alpes Suisses Perry et Gail vont voir le piège se refermer sur eux.

C’est le premier livre d’espionnage que je lis et je dois dire que j’ai un ressenti mitigé. L’auteur nous place dans la même position que Gail et Perry, il ne nous en dit pas assez pour que nous comprenions les tenant et les aboutissants ainsi que les enjeux de ce que sait Dima. Nous naviguons à vu, cela m’a laissé un sentiment de frustration à la lecture (et je ne vous parle pas de la fin !). J’ai eu l’impression de ne pas avoir toute les cartes en main et donc d’être comme Perry et Gail : manipulée. Je reconnais le talent de l’auteur pour nous mettre dans cette situation !

 L’auteur fait s’exprimer Dima dans un baragouinage de français assez désagréable. Le rythme de ce livre va crescendo. On ressent vraiment le fossé entre les heures de préparations, de briefing, d’anticipation de l’imprévu et ce qui se passe réellement sur le terrain. Les agents de terrain sont confrontés à des situations où ils attendent des décision prises, très lentement, bien au chaud dans les bureaux loin du danger au risque d’être découvert et donc de faire capoter la mission et d’être mis en grand danger.

Malgrè un demarrage assez lent ce roman est plutôt agréable.

esapce

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Points pour l’envoi et la découverte de ce livre.

espace

Un traître à notre goût de John Le Carré

Editeur : Points

ISBN : 2757827995

Parution : avril 2012

Prix : 7,90 €

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 4 mai 2012 13 h 36 min

    J’en ai lu 2 ou 3 il y a déjà plusieurs années, donc je ne suis plus tentée. Chronique très complète

  2. 6 mai 2012 0 h 28 min

    Héhé, ça a l’air bien intéressant! Merci d’en avoir parlé 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :