Skip to content

La librairie Passion Culture à Orléans met le Japon à l’honneur 2/3 : samedi 9 juin 2012

4 juin 2012

Les samedis 2, 9 et 16 juin le pays du soleil levant s’invite à Orléans : dédicaces, calligraphie, origami, jeu de Go, cérémonie du thé, cosplay, contes, exposition… L’occasion de venir découvrir un pays, une culture et des traditions.

espace

Samedi 9 juin de 15 à 18h seront présent 6 auteurs.

Véronique Brindeau auteur de Louange des mousses. Véronique Brindeau enseigne l’histoire de la musique japonaise à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

C’est bien au Japon que l’on cultive et admire les mousses modestes, que l’Occident ignore si souvent. En elles se lisent pourtant l’éternité des dieux, la constance du coeur, l’accord avec le temps qui passe et se dépose sur les pierres. Entrer dans l’univers des mousses, c’est accéder aussi à ces valeurs fondamentales de l’esthétique japonaise : sobriété, naturel, goût pour la patine et les marques du temps que l’on nomme sabi, simplicité élégante et teintée d’archaïsme, doublée d’un attrait pour la quiétude et le retrait du monde que l’on nomme wabi.
C’est à un voyage que nous convie ce livre : voyage dans des paysages de mousses, voyage intérieur autant que poétique dans les jardins du Japon, tant il est vrai que la langue japonaise donne aussi aux nuages, aux îles des jardins, à leurs lanternes de pierre comme aux mousses, ces noms qui enchanteront les lecteurs français. (résumé éditeur)

espace

Michael Ferrier auteur, entre autre, de Tokyo, petits portraits de l’aube. Il vit à Tokyo et enseigne la littérature à l’université Chuo.

Fluide et organisée en surface, Tokyo est fougueuse et syncopée dans ses bas fonds. Dès que l’on s’en approche un peu, on est surpris de constater à quel point c’est un bordel inénarrable qui sous-tend cette apparence de rationalité. De Tokyo, le voyageur pressé ne verra que ceci : trains et métros en files d’attente bien rangées, emballages soigneusement étiquetés, personnel attentionné. Mais sous les apparences, dans les marges ou sur les côtés, à la lisière de cette formulation claire et impersonnelle, s’agite tout un peuple de fainéants, de buveurs, de rieurs et de lézards, de chanteurs improvisés sur des morceaux de comptoir. C’est un jazz permanent qui soutient la ville. Tokyo, la nuit. Délicieux chaos : dédale de ruelles, soirées mondaines, bars à saké, sous les lumières crues et colorées des néons ou dans la troublante beauté de l’ombre. Quatre visions de la ville, autant de coups de pinceau, traçant à la manière des kanjis, un essai stylisé de Tokyo aux premières lueurs de l’aube  (résumé éditeur)

espace

Rann dessinatrice de Memento Mori.

Dans un village d’apparence tranquille se terre un lourd secret… Calliste, dont la famille est tributaire de ce mystère et Mallaury, un jeune homme de la capitale, se retrouvent plongés au coeur d’une intrigue qu’ils n’imaginaient pas. Quand un groupe d’hommes masqués enlève Eïlis, sa jeune soeur, devant elle, Calliste les poursuit dans la forêt. Soudain, une mystérieuse force s’empare de sa soeur, et précipite Calliste dans un autre monde, devant un étrange château… Pourquoi ces hommes en voulaient-ils à Eïlis ? Qui est donc Fléau, le terrifiant maître des lieux ? Se pourrait-il qu’il soit lié d’une quelconque façon à ce village ? (résumé éditeur)

espace

Muriel Bloch raconte Un conte du Japon. Responsable de formation sur le conte et les récits, Muriel Bloch enseigne à l’université Paris-VIII.

C’est l’histoire de monsieur et madame Kintaro, anciens pickpockets passés maîtres dans l’art de la paresse ! Pour vivre confortablement sans se fatiguer, ils ont un jour une idée…Une grande idée qui va les conduire jusqu’au redoutable peuple des « N’ont qu’un oeil au beau milieu de front »… Mais les choses ne tourneront pas tout à fait comme prévu ! (résumé éditeur)

Espace

Nephyla et Rutile auteurs de Geek & Girly.

espace

Durant l’après-midi plusieurs animations : vente de gâteaux au thé vert, aliments secs et objets de 15h à 19h, initiation et démonstration de calligraphie à 15h, lecture de contes avec Muriel Bloch à 15h30 et 16h30, atelier Furoshiki (technique traditionnelle d’emballage en tissu) à 17h.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :