Skip to content

Grille d’été, à vos postes !

20 juin 2012

J’aime la radio, ce média que l’on peut maintenant écouter partout grâce au podcast, est pour moi très important j’avais d’ailleurs évoqué les émissions autour du livre ici et . Je commence ma journée au rythme de France Inter. Patrick Cohen me réveille, la fin de la chronique géopolitique de Philippe Guetta signe le moment de filer sous la douche, si quand je sort de la salle de bain la chronique politique de Thomas Legrand a commencé il est temps de mettre de turbo et je dois absolument être partie après la chronique de Ben, Sophia Aram ou François Morel.

Comme une vieille dame suivant ses feuilletons je télécharge religieusement mes podcasts. Je prend le bus, je cours, je fais la vaisselle, je marche avec Pascale Clarck, ses chropol (chroniqueurs politiques) du vendredi et ses chrocu (chroniqueurs culture) du lundi, Artus De Penguern trop rare à mon gout, les kids,  je me languis du retour de Nicolas Rey, je reste dubitative face a certains coups de cœur de Eva Bettan en matière de cinéma, je ris avec Daniel Morin, je me repose en écoutant le voix fantasmagorique de Guillaume Gallienne. Et il y a le lundi matin, deux semaines sur trois, ces lundis matins où je me jette sur mon pc pour podcaster le masque et la plume littérature (mon chouchou) et cinéma afin de pouvoir l’écouter sur le chemin du boulot. J’adore les avis parfois un peu bobo et de mauvaises fois, mais toujours intéressant de la bande à Jêrome Garcin.

Comme tout les ans durant l’été la grille change, l’occasion, du samedi 30 juin au dimanche 26 août, de retrouver des émissions estivales tant attendu telle Micro fictions  et de profiter de nombreuses rediffusions.

e

Voici ma sélection personnelle et absolument subjective des émissions à ne pas rater :

espace

Le grand bain animé par Sonia Devillers du lundi au vendredi de 9h10 à 10h

Un décryptage des faits marquants de l’année et une analyse  des relais d’opinion et de l’industrie des médias.

Lundi : Le petit journal des médias et C’est l’histoire d’un tweet
Mardi : La fabrique de l’info
Mercredi : La fabrique du cliché
Jeudi : Reportage
Vendredi : La playlist de l’actu

Chaque jour, à 9h55, J.B Pontalis, psychanalyste, éditeur de Freud, écrivain et directeur de la collection L’un et l’autre chez
Gallimard, revient sur les moments forts de sa vie, les rencontres qui l’ont marqué, les lieux qui l’ont impressionné. 40 épisodes pour raconter une vie qui a croisé notamment celle de Sartre, Freud…

espace

Pendant les travaux le cinéma reste ouvert animé par Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou du lundi au vendredi de 11h à 12h

Une petite histoire du cinéma à travers une question par jour illustré d’extraits de films et d’archives sonores. :
Qui est le plus drôle : le démocrate Tati ou le tyran De Funès ?
Les Blockbusters savent-ils penser ?
Et si Chaplin avait eu des muscles ?
Certains films font-ils de nous des assassins ?

espace

Ça peut pas faire de mal animé par Guillaume Gallienne (rediffusion) du lundi au vendredi de 16h05 à 17h

Mardi 3 juillet : Anna Karénine de Léon Tolstoï

Mercredi 4 juillet : L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, avec Fanny Ardant

Jeudi 5 juillet : Spéciale rentrée littéraire, en partenariat avec le JDD

Vendredi 13 juillet : Woody Allen

Lundi 16 juillet : Les Romanciers nordiques, avec Anne Kessler

Mardi 17 juillet : La Littérature scandinave, de Bergman à Kierkegaard, avec Anne Kessler

Vendredi 20 juillet : William Shakespeare (1/2) avec Florence Viala et Eric Ruf

Lundi 23 juillet : William Shakespeare (2/2) avec Florence Viala et Eric Ruf

Jeudi 26 juillet : Le polar (1/2) avec Brigitte Catillon

Vendredi 27 juillet : Le polar (2/2) avec Brigitte Catillon

Lundi 30 juillet : Le Rouge et le Noir, de Stendhal

Mercredi 1er août : Marguerite Duras (1/2) avec Michael Lonsdale

Jeudi 2 août : Marguerite Duras (2/2) avec Michael Lonsdale

Vendredi 3 août : Les Souffrances du jeune Werther, de Goethe

Mardi 14 août : Virginia Woolf (1/2)

Mercredi 15 août : Virginia Woolf (2/2)

Jeudi 23 août : Dostoïevski (1/2) avec Denis Lavant

Vendredi 24 août : Dostoïevski (2/2) avec Denis Lavant

espace

La marche de l’histoire animé part Jean Lebrun (rediffusion) du lundi au vendredi de 20h05 à 20h30

Rome – du lundi 9 au vendredi 13 juillet
Lundi : Spartacus et les révoltes serviles avec Eric Teyssier, maître de conférences à l’université de Nîmes
Mardi : Jules César à la conquête de l’opinion avec Yann Le Bohec, historien
Mercredi : Alésia avec Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS
Jeudi : L’empereur Constantin avec Pierre Maraval, professeur émérite à l’université de Paris-IV-Sorbonne
Vendredi : Rome et les Barbares avec Giusto Traina, professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris-Sorbonne

espace

Les addictions – du lundi 16 au vendredi 20 juillet
Lundi : L’ivresse et l’ivrognerie avec Matthieu Lecoutre, professeur d’histoire et chercheur associé de « l’équipe alimentation » LEA
de l’université François-Rabelais de Tours
Mardi : L’opium en Chine avec Xavier Paulès, maître de conférences à l’EHESS
Mercredi : Absinthe et pastis avec Marie-Claude Delahaye, maître de conférences honoraire en biologie cellulaire à l’Université Pierre
et Marie Curie à Paris
Jeudi : Histoire des jeux vidéo avec Philippe Dubois, président de l’Association MO5
Vendredi : Le droit à la paresse avec Thierry Paquot, philosophe, professeur des universités à l’Institut d’urbanisme de Paris

espace

Les écrivains – du lundi 13 au vendredi 17 août
Lundi : Chateaubriand avec Michel Crépu, journaliste et écrivain
Mardi : Colette avec Frédéric Maget, président de la Société des Amis de Colette
Mercredi : Les grandes guerres de Maurice Genevoix avec Michel Bernard, écrivain
Jeudi : André Malraux avec Charles-Louis Foulon, historien
Vendredi : Boris Vian avec André Francis, producteur et programmateur de concerts et de festivals

espace

Micro Fictions animé par Ali Rebeihi du lundi au vendredi de 20h30 à 21h20

romanciers, scénaristes, comédiens, réalisateurs, créateurs de séries, dessinateurs, dramaturges, auteurs de BD… seront aux rendez-vous pour un cocktail d’interviews, de débats et de chroniques.

Petit avant-goût de l’été 2012 :
Aimez-vous Jean-Luc Godard ?

Un roi de la fiction : Stephen King

Philosophie de Spiderman et Batman

Les séries télé humoristiques

L’Empire Disney

Maupassant est-il vraiment un classique ?

D’ A la Maison Blanche  à Borgen quand les séries télé s’intéressent à la politique

Les meilleurs jeux vidéo de l’année

Un succès mondial : Le Trône de Fer

La fabuleuse histoire des Simpson

Faut-il retraduire les grands classiques ?

espace

On a pas fini d’en lire animé par Laura El Makki le samedi de 19h20 à 20h

Chaque semaine, une personnalité présente « son » classique préféré et donne aux auditeurs le goût et la nécessité de le lire ou de le relire…

espace

Cette année, à ma plus grande joie,pas de vacances pour Le masque et la plume animé par Jérôme Garcin le dimanche de 20h05 à 21h

Les livres de l’été le 1er juillet, 5 août et 19 août

les films de l’été le 8 juillet, 29 juillet, 12 août et 26 août

espacc

A vos postes, à vos podcasts et bonne écoute !

2 commentaires leave one →
  1. 20 juin 2012 9 h 06 min

    Moi aussi j’écoute beaucoup de podcasts, c’est super pratique quand on est à l’étranger! ;o)

    • 20 juin 2012 13 h 36 min

      Le podcast est une super invention ! Effectivement plus besoin de renoncer à ses émissions favorites pour causes de fuseaux horaires capricieux !

Laisser un commentaire

