Skip to content

Les soldats de papier de Marc Charuel

21 juin 2012

Une vague de désertions inquiétantes à la base militaire de Coëtquidan en Bretagne pousse l’état-major à faire appel à Geoffroy de la Roche, psychologue dans le civil et lieutenant de réserve. Les engagés semblent se volatiliser. Certains partent en permission et ne sont jamais arrivés, ils n’ont plus jamais donné signe de vie.

Pour l’armée, cette grande muette, la désertion semble la solution la plus évidente. Ce ne sont que de jeunes paumés sans ambitions qui ont fuient un métier difficile pour retrouver une petite copine ou aller cuver quelques bières au soleil. Une remise en cause de l’institution semble impossible. Ces disparitions touchent intimement Geoffroy de la Roche, son frère a disparu dix ans plus tôt à Pau dans les mêmes conditions… et il n’est pas le seul.

L’armée a fait venir le réserviste certaine qu’il se contentera de certifier la version des désertions volontaires servie sur un plateau par le capitaine de la base. Le capitaine lui a affecté comme subalterne deux militaires en fin de carrière n’ayant absolument pas envie de faire de vague et très attachée à l’image de l’institution. Qui ose s’attaquer à l’armée risque d’y laisser des plumes ! Mais Geoffroy de la Roche n’est pas ce genre d’homme, cela fait 10 ans qu’il est convaincu que son frère a disparu contre son gré voila venu le moment de faire la lumière sur 10 ans de faits troublants et de mettre l’armée face à la réalité et a ses manquements.

Sur ce livre plane le fait divers des disparus de Mourmelon et l’ombre de Pierre Chanal est tapie derrière chaque page. Pierre Chanal est un militaire français, soupçonné d’être l’assassin des disparus de Mourmelon. Il s’est suicidé la veille de son procès et est donc innocent aux yeux de la justice française.

L’immersion dans cette base militaire ainsi que certains personnages m’ont d’abord semblé caricaturaux (froid des chambrés, couvertures douteuses, militaires bornés n’ayant pour seul distraction que d’aller draguer des filles paumées dans les bars à bidasse) mais très vite j’ai été prise dans cette ambiance oppressante et glaciale. Cette armée que l’on doit respecter, dont on doit tenir le rang et le prestige semble être prête à tout pour sauver les apparences quitte à broyer les hommes. Elle vit en vase clos, loin de toutes autorités civiles, selon ces propres codes et ces propres lois.

Geoffroy devra faire face à de nombreuses désillusions, à la solitude et à la peur pour comprendre ce qui se passe. Il devra se plonger au cœur de la guerre de Bosnie, guerre où la France a engagé ses troupes, pour tenter de trouver ce qui relie tout les événements.

Ce roman est rythmé et l’auteur instille un doute permanent sur les personnages, leurs motivations, leurs doutes. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la toute dernière ligne.

Marc Charuel est journaliste à Valeurs actuelles, il est un ancien reporter de guerre.

espace

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Albin Michel pour l’envoi et la découverte de ce livre.

espace

♦ Les soldats de papier de Marc Charuel

Editeur : Albin Michel

ISBN : 2226241310

Parution : mars 2012

Prix : 21,90 €

Pages : 464

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :