Skip to content

Paris, chasse aux trésors grandeur nature le 2 juillet : les amants anomymes

29 juin 2012

« Cher Ange,

J’ai bien reçu ton message.
Je ne suis pas loin, moi non plus.

Cachée, dans les rues de Paris,
Je t’attends.
Eternellement.

Sauras-tu me retrouver ? »

J’ai longtemps tourné et retourné cette lettre dans le creux de ma main. Son doux parfum enivre encore mes rêveries. Comment suis-je tombé dessus ? A-t-elle été postée chez moi, par erreur ? Ai-je marché sur ce mot, qui voletait dans la rue ? Je ne m’en souviens plus. Mais désormais, cela fait-il vraiment une différence ?

Pardonnez-moi. Je me présente : mon nom est Erasme Poudrus. Je suis journaliste indépendant. Depuis tout petit je crois bien, j’ai toujours mis mon nez là où il ne fallait pas. Une mauvaise habitude…

Lorsque j’ai trouvé ce mot d’amour anonyme, j’ai aussitôt décidé de suivre cette piste. À qui cette lettre était-elle adressée ? De qui provenait-elle ? Où était ce mystérieux rendez-vous ? Bientôt, j’ai compris qu’un mot menait à un autre, puis encore à un autre et ainsi de suite, dans les rues de Paris.

Il n’est plus permis de douter. Ils s’écrivent. Ils se répondent. Elle et Lui.

Ce fut le début d’une gigantesque chasse au trésor… De message en message, j’ai remonté le fil de leurs rendez-vous, leurs cachettes secrètes, décodé les moindres jeux de mots passionnés de ces deux tourtereaux…
Sans le savoir, sans le vouloir, je suis entré dans leur jeu amoureux.
Où cela va-t-il me mener ?

La Ville de Paris organise – en collaboration avec 12 mairies et avec la participation de Saint Ouen – la 6e édition de La Chasse aux Trésors de Paris.

Pour participer il suffit de s’inscrire gratuitement ici (ou directement le 7 juillet devant l’une des mairies participantes) et de choisir l’arrondissement où vous souhaitez jouer. Il est possible de jouer dans les arrondissements 3, 6, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 17,18,19 et 20. On peut jouer seul ou en équipe (jusqu’à 6 personnes). Les personnes à mobilité réduite bénéficient de parcours aménagés et des parcours experts ont été créés pour les plus téméraires dans les arrondissements 9, 17 et 19.

INFOS PRATIQUES

Fonctionnement du jeu :

Plusieurs énigmes, dessinant des parcours différents, seront distribuées de façon aléatoire aux participants. Tous les parcours d’un arrondissement convergent vers le même point d’arrivée. Tous les membres d’une même équipe recevront la même énigme.

En suivant leur énigme, les participants seront guidés vers différents points de Paris où d’étranges personnages les attendront pour leur faire passer des épreuves. S’ils les réussissent, ils gagneront des indices.

L’association de ces indices leur permettra d’identifier un endroit de l’arrondissement qui sera le point d’arrivée final. Un conseil : munissez-vous d’un crayon ou stylo.

En fin de parcours, les participants seront invités à glisser un coupon présentant leurs coordonnées dans l’urne des trésors.

Au point d’arrivée, pour multiplier leurs chances de gagner, les participants devront répondre à une question portant sur le parcours qu’ils viendront de faire. S’ils répondent correctement, ils gagneront des coupons supplémentaires à placer dans l’urne.

Points de Départs :

Départ entre 10h et 13h le 7 juillet 2012 devant les mairies des douze arrondissements partenaires (sur le parvis).

  • Sauf pour le 6e : départ dans l’allée du séminaire (à quelques mètres de la mairie).
  • Sauf pour le 18e : départ dans le square Clignancourt (à quelques mètres également de la mairie).
  • Sauf pour le 12ème : départ au jardin de Reuilly.

 Les trésors :

Dans chaque arrondissement :

  • 1er prix : Une invitation au cabaret secret de Paris : il n’ouvre qu’une fois par an, pour une soirée magique. Le lieu et le programme sont tenus secrets.
  • 2e prix : Voyage / Week-ends UCPA
  • 3e prix : Une chasse au trésor organisée par Ma Langue Au Chat à Paris
  • Prix spéciaux du jury : Des lots offerts par les commerçants et les partenaires de l’événement seront distribués à l’équipe la mieux déguisée, d’autres à la plus motivée…

Au terme de cette journée les 12 mairies donnent rendez‐vous à l’ensemble des participants pour des animations festives et conviviales autour d’un verre, avant la remise des prix à 16h30.

J’hésite encore à participer mais j’ai une revanche à prendre sur une énigme dans le 6eme l’année dernière qui a eu raison de nous !

2 commentaires leave one →
  1. EdithB permalink
    29 juin 2012 18 h 55 min

    Dommage je n’habite ps à Paris !!!
    J’aurais été heureuse d’y participer !!!

    • 1 juillet 2012 13 h 51 min

      C’est un grand jeu très agréable surtout quand il fait beau.

Laisser un commentaire

