Croisons nos univers #1 : L’interview « autour du livre » de Pascale rédactrice du blog Sur la Route du Cinéma
La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !
J’inaugure cette nouvelle rubrique avec l’interview autour du livre de Pascale, auteur du blog Sur la Route du Cinéma. Sur son blog vous trouverez la chronique de très nombreux films avec des avis précis, tranchés et parfois sans concession !
espace
La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ?
Oui. Pas un jour sans lire ! Hélas je ne lis pas suffisamment à mon goût.
espace
Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ?
Pas assez, mais passionnément.
espace
Où lisez-vous ?
Dans mon lit. Dans mon jardin.
espace
Quel livre lisez-vous actuellement ?
« L’homme qui rit » de Victor Hugo.
espace
Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?
Mon ami réalisateur Jean-Pierre Améris vient d’achever le tournage d’un film tiré de cette œuvre de Victor Hugo. Le film sortira le 19 décembre, je veux avoir lu le livre avant !
espace
Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?
Ma prof de seconde nous a fait lire Les instituteurs immoraux du Marquis de Sade. J’avoue que les chapitres interminables qui parlent politique et philosophie, je les ai lus en diagonale. Par contre, j’ai lu, relu et ratalu tout ce qui concerne l’éducation sexuelle de cette petite cochonne d’Eugénie… et que je ne comprenais pas bien ce qui se passait dans ce boudoir !
espace
Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ?
Pas spécialement. Il m’arrive par contre souvent de lire un livre après avoir vu le film. Ce fut le cas pour Le seigneur des Anneaux de Tolkien par exemple que je n’avais jamais lu avant de découvrir les films. Ou Virginia Woolf après avoir vu The hours de Stephen Daldry.
espace
Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ?
Le Liseur de Bernard Schlink. Le livre comme le film sont bouleversants, saisissants, sublimes et indispensables.
espace
Offrez-vous des livres ?
Bien sûr.
espace
Si oui comment les choisissez-vous ?
Si je connais les goûts de la personne, je fais en sorte de chercher dans ce sens.
Sinon, j’offre (ou je conseille) des livres que j’ai aimés. Ces derniers temps, je conseille à qui veut l’entendre Folie d’une femme séduite de Susan Fromberg Schaeffer. Une histoire déchirante dont l’héroïne m’a manqué plusieurs jours après que j’aie refermé le livre. Rare.
espace
S’il ne fallait en retenir qu’un ?
Le Dernier des Justes d’André Schwartz-Bart.
espace
Pourquoi celui-ci ?
Françoise Giroud a dit « Le Dernier des Justes n’est pas un monument de la littérature. C’est une épée que l’on enfonce doucement dans le ventre ». Jamais je crois un livre ne m’a bouleversée à ce point. Quand on a lu ce genre de phrases : Parfois il est vrai, le cœur veut crever de chagrin, jamais on ne les oublie.
espace
J’ai lu le liseur et l’ai beaucoup apprécié, il faut maintenant que je vois le film. je note précieusement Folie d’une femme séduite et Le Dernier des Justes. Merci Pascale de t’être prêtée au jeu !
Il ne faut pas se laisser « avoir » par le titre du livre de Susan Fromberg… « Folie d’une femme séduite » n’a rien d’une bluette sentimentale. C’est une descente aux enfers !
Merci pour la mise en avant 🙂
Cela tombe bien je n’aime pas beaucoup les bluettes sentimentale. Merci à toi surtout d’avoir pris le temps de te prêter au jeu.
Très sympa cette interview, bravo à toutes les deux! ;o)
Merci 😉
Je découvre cette interview en lisant celle du jour. Très chouette! Evidemment, je note Le dernier des justes! Merci pour ces chouettes interviews!
Ravie que cela vous plaise. Bonne lecture !