Skip to content

Croisons nos univers #2 : L’interview “autour du livre” de Kévin co-auteur du blog Brozkinos

26 juillet 2012

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

Voici l’interview de Kévin co-auteur du blog BROZKINOS. Kévin et Guillaume écument les salles obscures et chroniquent les sorties ciné. Deux plumes passionnées percutantes et parfois acide. La rubrique Recadrage du blog est un condensé d’analyse et d’humour parfois saupoudré de mauvaise foi… un régal !

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ?

Oui, la lecture tient une place importante. J’essaye de prendre le plus de temps possible pour lire, pour me détendre, m’informer et prendre du plaisir.

espace

Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ?

Je lis toujours passionnément, mais cela dépend des périodes. Pendant les vacances d’été par exemple, je lis le plus possible pour tenter de rattraper le temps perdu pendant le reste de l’année.

espace

Où lisez-vous ?

Généralement, je lis chez moi. Sinon, quand je prends le train, l’avion et dès que je suis dans une salle d’attente, je prends toujours un livre avec moi. En revanche, je n’arrive pas à apprécier la lecture dans les transports en commun, car je ne réussis pas à me concentrer.

espace

Quel livre lisez-vous actuellement ?

Actuellement, je lis le roman La taupe, de John Le Carré.

espace

Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?

J’ai adoré le film sorti en début d’année. J’ai attendu un peu avant de commencer le roman, de bien avoir digéré le film pour véritablement l’apprécier. Et c’est le cas. Je redécouvre l’intrigue avec plaisir. En plus, le réalisateur avait fait quelques changements pour mieux s’approprier l’histoire, réputée inadaptable à l’écran, ce qui me laisse quelques surprises.

espace

Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?

J’ai un bon souvenir de mes lectures enfantines et adolescentes. J’ai toujours pris du plaisir. Evidemment, je trouvais certains classiques barbants. Mais je n’aime pas abandonner un livre. Alors j’ai toujours été jusqu’au bout, même si cela me coutait.

espace

Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ? Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ?

Oui je lis souvent des ouvrages en rapport avec le cinéma. Par exemple, lorsque j’ai envie d’en savoir plus sur une adaptation, j’aime découvrir l’ouvrage d’origine. Parfois je le lis avant mais ça ne me dérange pas de m’y attarder après avoir vu le long métrage.
 
Sinon, j’aime lire des ouvrages en rapport avec le cinéma. Par exemple, je viens de terminer un essai sur les relations entre la Mafia et Hollywood. L’ouvrage est de Tim Adler, et il s’intitule La Mafia à Hollywood. Je vous le conseille, il est passionnant !

espace

Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ?

Lorsque j’offre un livre, j’essaye de trouver un ouvrage qui pourrait correspondre aux goûts de la personne, à sa personnalité. Il peut également m’arriver d’offrir des romans qui m’ont plu et que j’ai envie de faire découvrir à d’autres pour pouvoir échanger dessus par la suite.

espace

S’il ne fallait en retenir qu’un ?

Un c’est très difficile, mais si je devais choisir un auteur, ce serait Jacqueline Cohen, auteur des textes de Tom Tom & Nana. Non, plus sérieusement, ce serait Ernest Hemingway.

espace

Pourquoi celui-ci ?

La plupart de ses romans ont une part autobiographique. Quand on voit la vie passionnante qu’a eue le bonhomme, on ne peut que l’admirer et être emporté par son écriture. On ressent son cran, sa sincérité et sa souffrance en le lisant, et des œuvres comme Pour qui sonne le glas, En avoir ou pas ou Le soleil se lève m’ont réellement marqué.

 espace

Merci beaucoup de t’être prêté au jeu Kévin. Je note La Mafia à Hollywood et il serait également temps que j’ouvre un autre livre d’Hemingway depuis ma lecture adolescente de Le vieil homme et la mer.

2 commentaires leave one →
  1. 26 juillet 2012 16 h 38 min

    je clique sur Brozkinos et le lien n’est pas bon !
    http://brozkinos.com/

Laisser un commentaire

