Skip to content

Croisons nos univers #5 : L’interview “autour du livre” de Aelya co-auteur du blog Couple Of Pixels

25 août 2012

Couple Of Pixels

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

espace

Voici l’interview de Aelya, co-auteur avec Quantic du blog Couple Of Pixels. Aelya est une gameuse dans l’âme. De sa première expérience d’un jeu de tennis pixélisé aux parties de Super Mario Bros avec son père en passant par ces après-midi d’ado sur Zelda, Mario Kart, Final Fantasy… elle n’a plus jamais lâché consoles, manettes, souris et PC. Elle rencontre son conjoint en jouant à City of Heroes et de cette rencontre est née le site Couple Of Pixel. Sur le site vous découvrirez l’actualité du jeu vidéo et des nouvelles technologies, des tests et des avis richement illustrés.

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ?

J’ai toujours aimé lire. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait des études littéraires plutôt que scientifiques puis ai enchainé avec Khâgne/Hypokhâgne. Ma chambre a toujours débordé de livres remplissant à ras-bord mes étagères et lors de mes vacances j’emporte toujours 4 ou 5 livres, et au final c’est souvent trop peu ! Quantic m’a d’ailleurs offert un Kindle car on manque de place !

espace

Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ?

Je lisais à la folie avant de commencer notre site internet, maintenant j’ai dû diminuer un peu par manque de temps. On ne se rend souvent pas compte de l’investissement nécessaire pour tenir un site ! En plus des livres, je lis également énormément de mangas.

espace

Où lisez-vous ?

J’ai toujours un livre dans mon sac à main sous format papier ou dans mon Kindle, comme ça je peux lire à tout moment.

Cependant, j’adore lire confortablement installée dans mon canapé. Je me déconnecte de tout et Quantic râle car il doit m’appeler trois ou quatre fois avant que je ne réagisse.

espace

Quel livre lisez-vous actuellement ?

Je suis en train de lire The Snow Queen’s Shadow de Jim C. Hine. L’auteur réinvente l’univers des contes de fées qui devient à la fois plus mature et sombre, tout en ayant une certaine touche d’humour.

espace

Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?

Il s’agit du quatrième et dernier tome de la série. Ayant bien aimé les précédents, j’ai eu envie de connaitre la suite/fin. J’avais trouvé les précédents volumes en cherchant une ré-écriture des contes de fées.

espace

Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?

Lorsque j’étais au collège, j’ai voulu emprunter La métamorphose de Kafka au CDI : la documentaliste a strictement refusé jugeant que je n’étais pas assez mature pour ce livre ! Franchement, cela m’avait énervé à l’époque et rien que d’y repenser je sens mon sang bouillir !

Un autre souvenir marquant est ma lecture d’Entretien Avec un Vampire d’Anne Rice. Avant ce livre, j’étais terrorisée par les vampires et les monstres : je me couchais le soir avec la lumière allumée, et ma croix à proximité du lit au cas où…

Puis j’ai lu Entretien avec un Vampire et là ma peur s’est envolée, au contraire, j’espérais que Louis et surtout Lestat viennent me chercher !

espace

Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ? Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ?

Couple of pixels est un blog de geeks et les sujets de nos articles tournent autour de cet univers et principalement des jeux vidéo. J’avoue que je lis beaucoup de Fantasy mais je viens de finir un livre pile poil dans la thématique de notre blog.

Il s’agit de Ready Player One d’Ernest Cline qui est une vraie déclaration d’amour à la culture geek des années 80. Je vais d’ailleurs en parler sur notre blog car il devrait intéresser une bonne partie de nos lecteurs.

Quant à Quantic, il lit de la hard science-fiction ainsi que les livres des éditions Pix’n love qui racontent l’histoire du jeu vidéo.

espace

Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ?

Offrir un livre est toujours délicat car il faut tomber juste et être sûr que la personne ne le possède pas déjà ! Comme je souffre d’une indécision maladive, j’ai toujours beaucoup de mal à choisir, surtout pour quelqu’un d’autre, à moins que je ne connaisse vraiment bien ses gouts. Avant d’offrir un livre, j’aurais donc tendance à me renseigner sur ce qu’aime la personne et sur ce qu’elle possède déjà.

espace

S’il ne fallait en retenir qu’un ?

Ce genre de question est affreux et ce quel que soit le sujet ! Je n’arrive jamais à faire un choix… Comme j’ai des gouts assez hétéroclites, c’est d’autant plus difficile ! Je pense plus à des auteurs qu’à des livres en particulier : Shakespeare, David Eddings, Anne Rice, Baudelaire, Hugo… Impossible de choisir !

espace

Merci Aelya de t’être prêtée au jeu. je note Ready Player One, il ferra un cadeau parfait pour un ami gamer !

Publicités
8 commentaires leave one →
  1. 26 août 2012 11 h 18 min

    Quelle bonne idée ces interview, c’est la façon de connaître différents points de vue.

  2. 26 août 2012 15 h 43 min

    Indeed… Dans celui-ci, j’ai surtout apprécié la réponse aux « bons & mauvais souvenirs de lectures ».. Je note, je note…

    • 26 août 2012 18 h 45 min

      La réaction de la documentaliste est vraiment incroyable !

  3. Jeux en ligne permalink
    27 août 2012 11 h 52 min

    Super cette interview 🙂

  4. 29 août 2012 20 h 42 min

    Merci pour cette interview, cela m’a fait plaisir d’y prendre part.
    Je suis également heureuse de voir que je ne suis pas la seule choquée par la réaction de cette documentaliste 😉

    • 29 août 2012 20 h 53 min

      Merci à toi de t’être prêtée au jeu. Cette documentaliste a été plutôt rude !

  5. 30 novembre 2012 20 h 37 min

    Bonsoir,

    Hélas, les choses simples de la vie se perdent…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :