Skip to content

L’empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau

5 septembre 2012

espace

Un homme, Robinson Crusoé, vit sur une île déserte depuis 20 ans, île qu’il a façonné, adopté, soumise a de nombreuses transformations. Crusoé tient son identité d’une inscription sur un baudrier. Qui est-il ? surement l’unique rescapé de l’épave dans laquelle il récupère de nombreux objets.

Un jour il découvre sur la plage une empreinte. L’empreinte d’un pied humain qui va vers la forêt. Ennemi, intrus, visiteur, mirage ? L’auteur nous décrit ici la renaissance d’un homme. L’homme passe par une phase de peur, il se terre. Il a ensuite une réaction très offensive, « l’autre » devient sa proie, puis il se met à le considérer comme un égal et envisage même une relation humaine. Comme si un signe de vie après tant d’année l’avait fait régresser avant de renaitre.

L’auteur écrit  les passages où Crusoé s’exprime d’un style très particulier : aucun point, aucune majuscule, seulement des point-virgule et des sauts de ligne par moment. Cela est assez déroutant. Ce style illustre parfaitement la solitude de Crusoé comme si étant seul il pouvait laisser s’exprimer ses idées sans contrôler le débit et la forme. Le vocabulaire est soutenu, les métaphores jolies et souvent poétiques ce qui m’a parfois paru contradictoire. Comment cet homme qui semble amnésique, sans culture ni échange depuis 20 ans peut-il s’exprimer de la sorte ? Malgré la qualité du texte je n’ai pas réussi à me passionner pour cet ouvrage et la « renaissance » de cet homme. Le texte m’a paru très long, bavard.

espace

L’empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau

Editeur : Gallimard

ISBN : 2070136183

Parution : mars 2012

Prix : 18,50 €

Pages : 256

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :