Skip to content

Croisons nos univers #9 : L’interview “autour du livre” de La Flâneuse auteur du blog Carnets d’une flâneuse parisienne

6 septembre 2012

Crédit : Carnet d’une flâneuse parisienne

espace

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

espace

La Flâneuse est l’auteur du blog Carnets d’une flâneuse parisienne. Ce blog est une véritable petite bible pour les amoureux de Paris ! Idées de ballades, restos, bon plans, expositions, découvertes, chaque article nous transmet la passion de l’auteur pour la ville lumière. La Flâneuse nous entraine grâce à  ses mots et ses photos en ballade de quartier en arrondissement et de rue en boulevard.

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ?

Important, pas tout à fait. Je dirais plutôt essentiel. Depuis que je suis toute petite, j’ai vécu entourée de livres qui m’ont fascinée. J’ai grandi avec Alexandre Dumas, Stendhal avant de découvrir la littérature russe puis anglaise. Chaque livre m’emmène dans un nouvel univers dont j’ai le plus grand mal à décrocher !

espace

Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ?

J’ai énormément lu lorsque j’étais adolescente. J’étais incapable de lâcher le bouquin que je commençais. Il fallait absolument que je le termine ! C’était presque une drogue ! Et puis, moins par la suite. Je continue de beaucoup lire même si j’y passe moins de temps. D’ailleurs, pour tout vous dire, je crois bien que je n’ai pas passé une seule journée sans ouvrir un livre!

espace

Où lisez-vous ?

De préférence installée dans un transat ou sur un coussin très moelleux ! Ok, en vrai, très souvent allongée sur mon canapé.

espace

Quel livre lisez-vous actuellement ?

En ce moment, je suis en train de terminer les chaussures italiennes d’Henning Mankell.

espace

Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?

Il faisait partie des coups de cœur d’une de mes librairies préférées et j’avais très envie de fraicheur suédoise pendant mes vacances.

espace

Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?

Pas qu’un seul ! J’ai adoré tous les Susie Morgenstern, un écrivain qui écrit essentiellement pour les ados avec une plume très juste et très touchante. Je m’identifiais à certains de ses personnages qui m’accompagnaient à l’école.

espace

Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ? Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ?

Plutôt indirectement lorsque Paris est le lieu où se déroule le roman. Sinon, je feuillette souvent des livres de photos sur Paris qui me font redécouvrir ma ville. Aurélien d’Aragon, un de mes romans préférés.

espace

Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ?

Oui, très souvent. Je cherche toujours la perle rare : le livre dont l’autre rêve secrètement pour finir par choisir un livre qui essayera de lui faire plaisir. Et cela m’arrive souvent de tomber juste ; c’est peut-être pour cela qu’on me confie souvent cette mission !

espace

S’il ne fallait en retenir qu’un ?

Joker !

espace

Merci de t’être prêtée au jeu La Flâneuse. Les chaussures italiennes est dans ma PAL depuis très longtemps, je vais le faire remonter dans la pile. Je ne connais d’Aragon que les poèmes, je note Aurélien.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 6 septembre 2012 22 h 57 min

    Merci pour cette interview!

  2. 7 septembre 2012 0 h 01 min

    Encore un nouveau blog à découvrir ! J’arrive tard, mais ça valait le coup. Je vais de ce pas m’abonner aux carnets de voyage de la flâneuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :