Skip to content

Lisez et chroniquez la rentrée littéraire 2012 !

7 septembre 2012

espace

Cette année encore PriceMinister nous propose de recevoir un livre dans une sélection de 12 livres de la rentrée et de le chroniquer.

PriceMinister en collaboration avec les blogs Des galipettes entre les lignes, Les lectures de Liyah, A vue d’oeil et Les livres de George nous propose de choisir un livre parmi les suivants :

espace

Parfums de Philippe Claudel éditions Stock

En 63 textes, d’ Acacia à Voyage, Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait. (résumé éditeur)

espace

Pour seul cortège de Laurent Gaudééditions Actes Sud

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille. Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père… Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée. (résumé éditeur)

espace

Barbe Bleue de Amélie Nothomb éditions Albin Michel

 La colocataire est la femme idéale. (résumé éditeur)

espace

Oh… de Philippe Djian éditions Gallimard

« Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s’enfuient, gémissent, meurent… » Oh… raconte trente jours d’une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant. (résumé éditeur)

espace

Une place à prendre de J. K. Rowling éditions Grasset

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. (résumé éditeur)

espace

Home de Toni Morrison éditions Christian Bourgois

Toni Morrison nous plonge dans l’Amérique des années 1950.

espace

Les affreux de Chloé Schmitt éditions Albin Michel

« Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c’est pas une vie. »

D’un jour à l’autre, un homme perd l’usage de son corps. Pas tout à fait mort, plus réellement vivant, il assiste, impuissant, au spectacle d’un monde sur lequel il n’a plus prise. Lâche, cruel, vulgaire. Le monde tel qu’il est ou tel qu’il le voit ?
Dans un souffle furieux, porté par une langue heurtée et sans cesse réinventée, ce roman raconte la déchéance d’un homme et, au-delà, l’impossible communication dans une société qui court à sa perte. (résumé éditeur)

espace

L’amour sans le faire de Serge Joncour éditions Flammarion

Franck, qui n’a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s’appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé…

espace

Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm éditions du Seuil

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s’attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

espace

Gains de Richard Powers éditions Le Cherche Midi

1830. La famille Clare crée à Boston une petite entreprise de savon. Celle-ci va évoluer au rythme des États-Unis et devenir, un siècle et demi plus tard, une véritable multinationale. Des plantes médicinales aux cosmétiques, détergents et autres insecticides, des pionniers inventifs au règne de la communication et du libéralisme, le chemin sera long et impitoyable.

1998. Laura Bodey, 42 ans, divorcée, mère de deux enfants, travaille dans l’immobilier à Lacewood, Illinois, siège des usines de Clare Inc. Sa vie va basculer et son destin converger d’une façon inattendue avec celui de la multinationale, faisant d’elle une victime révoltée par l’idée de fatalité.

Après Trois fermiers s’en vont au bal et Le Temps où nous chantions, Richard Powers ausculte l’influence du libéralisme sur la vie quotidienne et les destinées individuelles. Animéà la fois par une vision globale et une rare puissance émotive, il plonge le lecteur dans les contradictions de la société de consommation, et met en scène avec brio et tension les gains et les pertes auxquels est confronté l’humain. (résumé éditeur)

espace

Un week-end en famille de François Marchand éditions Cherche-midi

Faire la connaissance de ses beaux-parents n’est jamais chose facile. Surtout s’ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d’un week-end interminable.
Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu’à quel point ?
Et l’impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région ?
Son objectif de départ – limiter les dégâts – finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur. (résumé éditeur)

espace

Tigre Tigre ! de Margaux Fragaso éditions Flammarion

Par une belle journée d’été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans ; il en a cinquante-et-un. Quand Peter l’invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfants composé d’animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d’ami, puis de père et d’amant…


Comment participer ?

  1. Sélectionnez le livre dont vous voulez faire la critique, et confirmez votre participation à l’adresse suivante: oliver.moss[at]priceminister[point]com avant le 12 octobre 2012. Précisez vos coordonnées postales :  le livre de votre choix vous sera envoyé dès qu’il sera disponible.
  2. Rédigez votre article et transmettrez l’url.
  3. Vous pouvez inviter un ami blogueur à participer à l’opération, et ainsi gagner un livre supplémentaire, votre filleul doit pour se faire préciser que vous le parrainez lors de l’annonce de sa participation à l’organisateur (NB : les blogs contactés par PriceMinister ne peuvent pas être parrainés, vous ne pouvez pas non plus vous parrainer vous-même si vous avez un second blog, mais pouvez quand même participer avec ce dernier).
  4. Le match littéraire prendra fin le 1er novembre 2012. Le communiqué final mettra en avant les meilleures contributions publiées dans le cadre du match littéraire sur le blog PriceMinister.
  5. Sur Twitter le hashtag est #MRL2012

espace

Quel livre allez-vous défendre pour cette rentrée ?

Publicités
15 commentaires leave one →
  1. 7 septembre 2012 12 h 18 min

    N’importe qui peut demander à participer ? 🙂

    • 7 septembre 2012 13 h 28 min

      Il faut avoir un blog pour poster sa chronique Loucy.

  2. 7 septembre 2012 13 h 12 min

    J’ai déjà envoyé ma participation pour le roman de P. Delerm ;o)

  3. 7 septembre 2012 13 h 21 min

    Inscrit également, reste un parrainage à faire

  4. 7 septembre 2012 14 h 20 min

    Je vais choisir Delerm !

  5. saralaura permalink
    19 septembre 2012 0 h 29 min

    Je ne sais pas si je peux participer. Je veux postuler par Parfums, mais ne comprends bien l’adresse web, qu’est-ce qu’est (at)?

    • 19 septembre 2012 8 h 51 min

      Pour participer il faut avoir un blog. Pour l’adresse mail tu dois remplacer (at) par @. L’écrite avec (at) évite qu’elle soit reprise par des « robots » et se retrouve donc dans des listes de spam.

      • saralaura permalink
        19 septembre 2012 10 h 21 min

        Merci de ta gentilese. Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :