Skip to content

En chute libre de Carl de Souza

8 septembre 2012

Ce livre est le quatrième de la sélection d’août. L’auteur tente habilement de nous narrer la grande histoire (l’indépendance des îles Fernandez puis la guerre des Malouines) à travers la petite histoire  de J. Kumarsamy un champion de badminton diminué suite à une grave blessure et risquant des problèmes juridiques après avoir agressé un cadre du monde sportif. Il se réfugie au sein de la maison familiale sur les îles Fernandez avec pour compagnons sa mère et un vieil employé de maison fidèle à la famille depuis des décennies.

Son immobilisme forcé ne lui laisse guère d’activité hormis celle de pensé et de se souvenir. Il se rappelle de l’élément qui a fait basculer sa vie : la réaction extrêmement négative de son père à la déclaration d’indépendances et au retrait des troupes britanniques qui a conduit sa famille dans la déchéance. Paradoxalement cet élément va faire naitre sa passion et son talent pour le badminton.

L’auteur nous entraine dans un voyage au plus profond de la mémoire de Kumarsamy entre histoire familiale, histoire personnelle, émotion brut et regrets tout en nous contant une partie de l’histoire des colonisations britanniques qui m’était jusqu’alors inconnu. L’aspect historique de la colonisation est passionnant, dommage que le principal protagoniste soit si antipathique ! Je lisais les passages où il geint en attendant impatiemment que l’on me raconte l’Histoire. J’ai eu plusieurs fois envie de secouer ce monsieur Kumarsamy afin qu’il sorte de la spirale plaintive, qu’il réagisse, qu’il se remette en question !

Ce livre me laisse un sentiment ambigu même si l’écriture est extrêmement plaisante à lire.

 espace

Parmi les 4 livres du mois d’août ma préférence va sans aucune hésitation à Rêves oubliés de Leonor De Récondo.

espace

En chute libre de Carl De Souza

Editeur : Editions de l’Olivier

ISBN : 978 2 87929 819 1

Parution : novembre 2011

Prix : 19 €

Pages : 314

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :