Skip to content

Croisons nos univers #11 : L’interview “autour du livre” de Anne auteur du blog SKTV La télé qui tue

13 septembre 2012

Crédit : SKTV La télé qui tue…

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

Aujourd’hui c’est une amie qui passe à la question ! Anne est l’auteur du blog SKTV La télé qui tue…, elle gère également la boutique SKTV, une boutique autour de l’univers des séries TV. J’ai connu Anne par son blog puis nous nous sommes rencontrée lors d’une visite Sur les pas de Maigret le long du canal Saint-Martin par un matin glacial ! Nous sommes toutes les deux passionnées par l’histoire criminelle et avons donc de nombreuses lectures et références en communs sur ce thème.

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans ta vie ?

Oui, j’ai longtemps cru que je n’aimais que les romans et de préférence la littérature classique en langue française ou anglaise, – études littéraires obligent ! -, mais je lis vraiment toutes sortes de choses et sur tous les supports ! Je crois que ce qui m’intéresse plus que tout dans le fait de lire, c’est d’acquérir les références qui permettent de communiquer avec les autres et d’apprécier les œuvres, la vie ou les gens… Le choix des séries télé policières comme thème de mon blog, c’est un peu ça : la télé comme une sorte de « degré 0 de la culture », et le talent des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs pour créer des séries qui sortent du lot et qui nous parlent de nous…

espace

Tu lis un peu, beaucoup, à la folie…. ?

Par rapport à certaines blogueuses spécialisées (que je ne nommerai pas, mais que je suis sur HC ou autre), j’imagine que je lis relativement peu, et surtout je lis très lentement ! A la fois parce que je lis beaucoup « entre les lignes » (l’écriture me portant à la rêverie !) et que – lisant « utile » (c’est-à-dire dans mon thème, le plus souvent avec l’objectif de faire découvrir ensuite aux autres mes lectures, d’en laisser une trace sur mon blog) -, je prends en même temps que je lis, beaucoup de notes!

espace

Où lis-tu ?

Dans les transports, essentiellement ! J’ai travaillé pendant plus de 15 ans à 1H30 de Paris en métro et RER et j’y ai repris les habitudes de lecture héritées de mes études. Aujourd’hui, je lis surtout en voiture (je ne conduis pas !) à l’occasion de déplacements ; c’est aussi en voiture ou dans le train que j’écris le mieux, avec le mouvement pour faciliter la concentration et le paysage qui défile pour la (nécessaire) rêverie et… le sentiment d’urgence.

espace

Quel livre lis-tu actuellement ?

Aucun ! J’ai très peu de temps en ce moment, mais j’ai pas mal de lectures en projet… Des recherches sur Nice m’ont donné envie de me documenter sur le fameux « casse du siècle » et de lire le propre récit d’Albert Spaggiari, apparemment un sacré personnage ! J’ai aussi en attente Nocturne à la Havane, un document de T.J. English sur la mafia américaine des années 40 et 50 et leur « colonisation » de Cuba… J’attends avec impatience le volume consacré à l’incroyable série « Six Feet Under » par la nouvelle collection des PUF, découverte récemment, mais si tu me prêtes le Sherlock Holmes de Natacha Levet que tu me promets depuis mars (!), promis, j’arrête tout pour le lire ! Trêve de plaisanterie, j’évite de me lancer dans un nouveau livre, alors que j’ai encore quelques comptes-rendus de lectures en « souffrance » : le très beau roman noir Necropolis d’Herbert Liebermann, par exemple, que j’ai beaucoup aimé (encore une histoire de médecin légiste !) ou un document hyper complet et passionnant sur les techniques actuelles utilisées par la PTS (Police technique et scientifique) en France…

espace

Comment l’as-tu choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?

En dehors des classiques, les medias, Internet et les blogs comme le tien sont de très bonnes sources d’information (je suis si contente que tu m’aies fait découvrir les Chroniques d’un Médecin légiste de Michel Sapanet !). Souvent aussi, les recherches effectuées pour un article offrent de nouvelles pistes, qu’on choisit de creuser ou pas, comme dans une vraie enquête policière !

espace

As-tu un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?

J’en ai un déchirant qui m’a longtemps poursuivie, c’est la lecture du Petit Chose de Daudet. C’était mon premier séjour d’une semaine hors de chez moi, chez des cousins à la campagne, et l’accumulation de malheurs sur le personnage et sa famille ont fait que ça s’est très mal passé ! Je crois que je me suis un peu trop identifiée au héros !…

espace

Lis-tu des ouvrages en rapport avec la thématique de ton blog ? Si oui peux-tu me conseiller un titre ?

Ayant un blog à thème qui traite du crime et de l’enquête sous différents aspects (fiction TV, mais aussi art, mode, expos, tourisme…), la catégorie Culture>Livres est bien sûr la première à consulter sur mon blog pour des lectures autour de ce thème, mais je propose souvent des pistes de lecture dans chaque article. Il suffit de me suivre !

espace

Offres-tu des livres ? Si oui comment les choisis-tu ?

J’offre assez rarement des livres, en fait, mais je m’en fais offrir ! Et de temps en temps, je tombe sur un livre que j’offre à tout le monde (ou presque !) :
l’Atlas amoureux (mais le titre est incertain) des éditions Autrement, qui reprend la carte du tendre chère aux précieuses du XVIIème siècle…
Et aussi Fonelle et ses amis, recueil des chroniques de Sophie Fontanel parues dans Elle, qui me fait vraiment trop rire et que j’adore absolument ! Tu vois qu’il m’arrive aussi de craquer sur des écrits hors de mon thème de prédilection !!!

espace

S’il ne fallait en retenir qu’un ?

Si je devais m’exiler sur une île déserte en n’emportant qu’un livre, ce serait sûrement la poésie de Jules Lafforgue. Pour un roman, ce serait Marguerite Duras.

espace

Pourquoi celui-ci ?
Lafforgue, parce que j’adore ce mélange extrêmement tendre et musical de désespérance et d’humour ; Duras pour son écriture féminine qui, plus que toute autre, me donne à « lire entre les lignes ».

espace

Merci beaucoup Anne de t’être prêtée au jeu. Prépares toi Le Sherlock Holmes est sous enveloppe, je passe à la poste mettre un timbre et zou ! Michel Sapanet a publié le volume 2 de ses chroniques mais je ne l’ai pas encore lu. j’attends avec impatience ta chroniques de Necropolis.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 14 septembre 2012 19 h 23 min

    Merci Delphine, pour cette interview spécial livres et… pour le Sherlock Holmes, que je viens de trouver dans ma boîte à lettres !!! Cela me fait maintenant 3 livres à te rendre…
    A une prochaine balade-enquete dans Paris 😉

    • 14 septembre 2012 21 h 23 min

      Merci à toi surtout de t’être prêtée au jeu. J’espère te voir bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :