Skip to content

Des fourmis dans la bouche de Khadi Hane

22 septembre 2012

Khadîdja est malienne, elle est mère célibataire et élève seule ses 4 enfants à Château-Rouge un quartier nord de Paris. Sans emploi et avec peu de ressource elle vit dans un appartement trop petit et doit trouver des combines pour survivre. Entre l’aumône intéressée de l’épicier et les visites de l’assistante sociale qui ne voit  qu’une solution à ses problèmes : ester en justice contre Jacques son amant et père de son dernier fils afin d’obtenir une pension alimentaire, Khadîdja doit également faire face à une communauté qui la rejette, son crime : avoir eu une liaison avec un blanc ! Château-Rouge semble être en liaison direct et permanente avec son village malien, tout se sait au pays et les patriarches du foyer sonacotra font offices de juge des mœurs.

 Khadîdja est écartelée entre sa culture musulmane, la pression des hommes, le nom de la famille à honorer (et à faire vivre grâce à la part d’allocation familiale envoyée chaque mois quitte à ne plus pouvoir nourrir ses propres enfants) et son envie de vivre en femme libre et indépendante. Ils la juge, l’humilie, la sermonne au non du « mal » qu’elle cause à la communauté mais elle est où cette fameuse communauté quand il est question de venir en aide à son prochain ?

Ces hommes sont archaïques ils ont recréé en France la vie et les règles du village ils refusent que les femmes s’adaptent, travaillent, pour mieux les dominer. Et certaines de ces femmes semblent se complaire de la situation. Khadîdja par sa soif de liberté, d’indépendance, par sa tentative de mettre tout ce petit monde face à ses propres contractions devient une perturbatrice et jeter l’opprobre sur sa personne est bien plus facile que de tenter de se remettre en cause.

 Ce livre est écrit avec beaucoup d’humour mais m’a semblé extrêmement triste car je pense que des Khadîdja il y en a aujourd’hui des milliers en France, des femmes seules face à l’obscurantisme et à la bêtise d’une minoritée au nom de la religion.

espace

Des fourmis dans la bouche de Khadi Hane

Editeur : Denoël

ISBN : 2207111555

Parution : aout 2011

Prix : 14,70 €

Pages : 150

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 22 septembre 2012 11 h 55 min

    Là, tu me tentes vraiment

  2. 3 octobre 2012 21 h 50 min

    Je viens de le finir et j’ai bien aimé car il est à la fois réaliste et plein d’espoir.

    • 4 octobre 2012 11 h 35 min

      J’ai apparemment eu une lecture plus sinistre que toi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :