Skip to content

Partenariat avec les Éditions Jacob-Duvernet

25 septembre 2012

En partenariat avec les Editions Jacob-Duvernet je vous propose de lire et chroniquer un livre paru début septembre 2012 : Mon père, ce tortionnaire  de Bernard de Souzy.

Son père était tortionnaire au sein de l’armée française, et dans sa propre famille. Aujourd’hui, son fils aîné, Bernard de Souzy, 67 ans, a le courage de raconter son enfance maltraitée et de révéler la face cachée de ce père sadique, ultra-violent, fanatique et pervers. Officier pendant la guerre d’Indochine et celle d’Algérie, instructeur auprès de la junte argentine à la fin des années 1970, le capitaine Jean de Souzy a imposé une autorité sans limite à son entourage. Le portrait qu’en tire son fils est saisissant. Il a su restituer, au travers d’un récit effrayant, l’horreur ordinaire de la vie de l’enfant martyr qu’il était. Mon père, ce tortionnaire est un témoignage d’une incroyable rareté sur ces monstres secrets que sont les tyrans domestiques, invisibles aux yeux de tous mais véritables fléaux de l’intimité familiale. Ici commence l’inimaginable torture d’enfants innocents. Leur calvaire quotidien est sans retour et les traumatismes sont tels, qu’ils resteront à jamais prisonniers de ce passé nauséabond et déshumanisé.

En mêlant ses propres souvenirs aux carnets personnels de son père – un document exceptionnel sur la guerre d’Algérie où un tortionnaire de l’armée française se livre avec complaisance –, Bernard de Souzy tente, cinquante ans après, de remettre de la lumière là où il n’y en a jamais eu. Si ce texte ravive les douleurs et les peines, il est un message d’espoir, et surtout un acte de courage d’une force phénoménale qui peut se résumer en quelques mots : vivre, malgré tout. (résumé éditeur)

espace

Les lecteurs dans le cadre de ce partenariat sont : Achille49, Lystig et Christine Machureau, envoyez-moi votre adresse postale à mespetitesidees(at)free.fr afin que l’éditeur puisse vous faire parvenir le livre.

espace

Pour participer à la lecture de ce livre  postulez dans les commentaires en utilisant une adresse mail valide et en y notifiant votre blog ou envoyer moi un mail à mespetitesidees(at)free.fr.

La liste des lecteurs qui recevront ce livre sera publiée dans ce billet, les lecteurs concernés devront alors m’envoyer leur adresse postale par mail afin que je la fournisse à l’éditeur.

En postulant vous vous engagez à poster votre chronique de lecture sur votre blog  au plus tard le 11 novembre 2012 et à m’envoyer le lien.

Sachez que vous êtes parfaitement libre dans l’écriture de votre critique. Avis positif, négatif, le but est de partager nos lectures et de confronter nos avis et ressentis.

Publicités
14 commentaires leave one →
  1. 25 septembre 2012 21 h 54 min

    Bonsoir je suis intrigué par ce livre et surtout sa thématique qui me rappelle l’histoire de mon père, je me permets de postuler à ce partenariat. Quoiqu’il en soit je suivrai vos chroniques

  2. 26 septembre 2012 6 h 28 min

    pourquoi, pourquoi pas…
    je suis tentée. à lire et chroniquer avant le 11 novembre, cela va être juste mais possible !

    • 26 septembre 2012 7 h 43 min

      Ne t’inquiète pas, j’indique la date pour que cela soit clair à l’inscription mais je sais bien que parfois cela est difficile et je laisse dans une petite marge d’environ 8 jours.

  3. 26 septembre 2012 9 h 12 min

    C’est rare que je sollicite une « critique » mais là , cela me rappelle quelque chose…
    Mon blog: http://romansetromanciere.hautetfort.com/

  4. saralaura permalink
    27 septembre 2012 0 h 32 min

    C’est trop pour moi! J’ai déjà assez de lectire! De toute façon merci pour toutes tes informations.

  5. 6 octobre 2012 16 h 10 min

    Reçu le livre ce matin .C’est OK ; Bon WE.

  6. 8 octobre 2012 13 h 09 min

    Livre reçu aujourd’hui, super, merci

  7. 9 octobre 2012 20 h 44 min

    À lire chronique sur mon blog http://romansetromanciere.hautetfort.com/

  8. Fabienne Pascaud permalink
    24 octobre 2012 13 h 15 min

    Ce livre est un faux. Lire à ce sujet l’enquête de Mediapart :
    http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240912/mon-pere-ce-tortionnaire-enquete-sur-une-imposture-editoriale

    • 24 octobre 2012 13 h 30 min

      Bonjour, votre lien renvoi vers un contenu accessible uniquement aux abonnés. Sachez que je suis responsable des écrits et commentaires sur mon blog, je ne peux donc accepter que vous portiez des accusations ici. Je vus invite à vous rapprocher de l’éditeur et à lui faire part de votre avis sur la question. L’éditeur a fait part de sa position dans un communiqué le 03/10/12, personnellement et sans plus d’information que l’article de Monsieur Antoine Perraud je m’en tiendrai à ce communiqué.

  9. 10 novembre 2012 11 h 10 min

    Bonjour,

    Voici le lien vers mon billet : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/11/10/25543937.html

    merci encore pour ce partenariat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :