Skip to content

Croisons nos univers #12 : L’interview “autour du livre” de L’Irrégulière auteur du blog Cultur’elle

1 octobre 2012

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

espace

Je suis L’Irrégulière depuis un bon moment. Nous habitons la même ville et cela m’amuse toujours de me dire que si cela se trouve nous nous sommes déjà croisées entre deux piles de livres dans une librairie. Sur son blog elle exprime avec talent son amour de la littérature, de la mode, de l’art et de la culture. Parfois même elle joue à la blogueuse mode ! Elle est également l’organisatrice d’un challenge amoureux à découvrir ici.

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ?
Oh que oui. C’est même mon activité principale. Pas une seule journée sans lecture, ne serait-ce que quelques minutes avant de m’endormir, lorsque j’ai eu une journée chargée !
espace
Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ?

Ah la folie, c’est même limite pathologique. Je peux passer une journée entière à lire, ne m’interrompant qu’à peine pour manger. Enfin ça, c’est lorsque je suis en vacances…
espace
Où lisez-vous ?
Toute l’année, sur mon lit vautrée dans mes oreillers ou, le soir, sous la couette. L’été, sur un transat, dehors…

espace
Quel livre lisez-vous actuellement ?
Je termine le dernier de la sélection pour le prix Confidentielles : Les Sacrifiés de Juliette Morillot.

espace
Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?
Et bien donc, je ne l’ai pas choisi, puisqu’il m’a été envoyé avec le reste de la sélection.

espce
Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?
Très mauvais : Sa Majesté des Mouches de Golding, imposé par ma prof de français en 4ème. Une horreur, j’en faisais des cauchemars et je fondais en larme rien qu’à l’idée de lire quelques pages. Du coup, j’ai vite abandonné, mais comme je suis une petite maline, j’ai quand même eu 17 au contrôle de lecture. La prof avait dit à l’époque que des livres que je n’aimerais pas, il y en aurait plein, surtout que je me destinais déjà à des études littéraires. Et bien je le dis tout net : des livres qui m’ont déplu, il y en a eu plein, mais aucun ne m’a traumatisée à ce point (encore aujourd’hui, quand je tombe sur un exemplaire, j’ai des palpitations). En tout cas, heureusement qu’à l’époque j’adorais déjà lire, car cette expérience aurait pu me dégoûter à vie.
espace
Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ? Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ?

Mon blog étant littéraire, forcément, oui. Après, si je prends l’aspect « girly » et notamment « mode », qui est mon autre passion, oui, j’en lis plein… trop pour pouvoir en conseiller un !espace

Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ?

Peu, parce que je trouve que c’est très intime de choisir un livre à offrir. 

espace
S’il ne fallait en retenir qu’un ?
Un seul ? Damned ! Bon, je vais dire Le Petit Prince de Saint-Exupéry !
espace
Pourquoi celui-ci ? 
Parce qu’il a eu une grande influence sur mon imaginaire, et que ce livre est d’une richesse incroyable. Mais bon, c’est surtout qu’il fallait faire un choix…
esapc
Merci beaucoup L’Irrégulière de t’être prêtée au jeu. Sa Majesté des Mouches est également un très mauvais souvenir pour moi. je devais le lire en 5ème et impossible ! Le thème, le style, rien ne m’accrochait et pour la première fois j’ai bricolé une fiche de lecture à partir de la lecture de seulement quelques extraits… (et même pas internet pour m’aider à l’époque !)
Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 1 octobre 2012 15 h 15 min

    Merci 😉

  2. saralaura permalink
    2 octobre 2012 11 h 28 min

    Intéressant ,vraiment, ces opinions, je coincide avec Le Petit Prince. Je l’ai lu prémier en catalan et après en français, et je répète…Je n’ai lu jamais Sa Majesté des mouches, je n’aime pas ce titre… À bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :