Skip to content

Jean-Pierre Fleury en dédicace à la librairie Passion Culture à Orléans le 13 octobre 2012

11 octobre 2012

Jean-Pierre Fleury a parcouru le monde pour réaliser de nombreux documentaires de la série Histoire Naturelles dont il fut, avec Igor Barrère, un des co-créateurs. Il est l’Expert Nature tout les dimanches à partir de 9h10 sur France Bleu Orléans. Il présentera samedi ses deux derniers livres durant toute la journée.

Il nous entraîne sur les traces de ces animaux dont nous, les Hommes, nous nous sommes servis, comme amis et compagnons, comme plats de résistance, comme «outils» de travail, comme modèles en peinture, sculpture ou rhétorique. Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l’Arche de Noé. Il cherche, en nous décrivant par le menu le physique, les caractéristiques, le caractère de ces «drôles de bête», le reflet de nos fantasmes, de nos dérives, de nos tares…
Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ? (résumé éditeur)

espace

Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme… D’accord avec vous Monsieur Lavoisier mais qu’est-ce qui se transforme en quoi ? S’inquiètent subitement, Basile et Augustin, deux vaillants petits soldats de la Guerre des Boutons. Tout en pissant le plus loin possible, à fin de savoir lequel sera le chef, ils s’interrogent sur le devenir de ce liquide qu’ils font joyeusement jaillir.
Comme à chaque fois qu’ils sont confrontés à ces problèmes auxquelles la pédagogie de leur instit ne sait pas apporter de réponses, c’est dans l’immense savoir et l’infinie patience de leur ami Anselme Saint-Galmier, un vieil ours   bouilleur de cru et accessoirement physicien nobélisable, qu’ils se réfugient .Le bonhomme a sa méthode, il s’en voudrait d’être chiantifique. Armé de l’humour, la tendresse, la gourmandise de Pierre Dac, Henri Vincenot et Jacques Tati, il sait leur dire qu’il n’y a pas de vie possible sans eau, que les enfants qu’ils sont, en sont remplis comme les plantes du jardin, les animaux de la ferme. Il leur apprend que même, si la mémoire de l’eau est proche de la nullité, elle est arrivée sur terre en premier, car sans eau, pas de vie ! (résumé éditeur)

espace

Librairie Passion Culture – 1 rue des Halles 45000 Orléans

le blog de la librairie : http://blog.passionculture.fr

Le site de la librairie : http://www.passionculture.fr

Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :