Skip to content

Dis, pourquoi tu ne souris pas ?

9 novembre 2012

Cher concitoyen,

Ce matin, comme souvent, je t’ai vu. J’attendais le tramway et tu es arrivé sur le quai en face.

Tous les matins un homme distribue la presse quotidienne gratuite aux voyageurs. Il porte une veste à l’effigie du journal et, à chacun, il dit bonjour en souriant et tend un journal. Comme nous tous il a sûrement froid et trouve triste cette gare grise et sale. Ce matin encore je t’ai vu arriver, le regard droit et fixe. Ce matin encore tu as ignoré cet homme comme s’il était transparent. Tu ne lui as accordé ni un regard, ni un bonjour même quand il t’a tendu son journal. Et cet homme a continué sa distribution sûrement habitué, et je l’espère indifférent, à ton attitude. Car tu n’es pas le seul : ce matin c’est toi que j’ai vu mais parfois c’est un autre.

Je t’observe et je me pose une question : as-tu un problème ? Es-tu si malheureux que tu ne sais plus sourire et ne vois pas ce qui t’entoure ou es-tu juste con ?

Un sourire, un non merci monsieur est-ce trop d’effort pour toi ? Est-ce du mépris ? De l’indifférence ? Es-tu comme cela avec tout le monde, ton patron, ta femme, ton mec, ton boulanger, tes gosses ou te permets-tu ce comportement qu’avec les inconnus distribuant journaux et prospectus ? Tu me fais penser à ces ados qui gueulent des insanités dans les transports et qui se croient ainsi transgressifs et rebelles, l’ado qui te regarde l’œil bovin l’air de te dire Je t’emmerde sans que tu ne lui demandes rien. Mais toi, tu es grand, tu es un adulte c’est étrange non ?

Tu te veux l’air mystérieux et conquérant du wonderman filant droit vers son destin, tu as juste l’air d’un connard mal embouché.

Quand j’étais petite et que je tirais la tronche mon père me disait : « faire la gueule fait travailler plus de muscles que sourire alors autant ne pas se fatiguer », je ne garantie pas l’exactitude scientifique de cet argument (mon père m’ayant également dit qu’il y avait des piranhas dans la Garonne pour que je ne m’approche pas de l’eau…) mais il me plaît bien. Juste un bonjour ou un sourire parfois ça fait du bien, tu devrais essayer !

Publicités
12 commentaires leave one →
  1. 9 novembre 2012 13 h 22 min

    J’aime bien ton coup de gueule et je suis d’accord avec toi. Bonne journée avec le sourire 🙂

    • 9 novembre 2012 13 h 54 min

      Merci Catherine ! Un sourire c’est gratuit et ça fait du bien !

  2. saralaura permalink
    9 novembre 2012 16 h 47 min

    C’est bon un sourire! Je te visite après quelques jour je suis occupée en finissant le livre Parfums il me manque le temps. Bisous.

  3. 10 novembre 2012 2 h 35 min

    J’adore ton billet et je partage exactement ce que tu dis ! Très bonne réflexion. Bonne fin de journée 🙂 (moi aussi avec le sourire ! )

  4. 13 novembre 2012 22 h 59 min

    J’ai pris le tram à Paris pour la première fois… J’avais de la chance car je l’ai pris au début et j’ai pu avoir une place assise !!!
    A un arrêt, nous avons croisé un autre train et une jeune femme était debout, presque le nez écrasé à la fenêtre par les autres voyageurs…. Nous en avons souri, moi bien assise et elle, la pauvre, écrasée.

    • saralaura permalink
      14 novembre 2012 11 h 00 min

      Ton histoire m’a bien frappée, c’est aussi une belle histoire. Je suis d’une ville oú il n’y a pas de metro et la vie s’écoule de façon different, mais la gent pas de souris non plus, c’est joli votre attitude. Bisous.

    • 17 novembre 2012 16 h 42 min

      La joie des transports en heure de pointe !

  5. 16 décembre 2012 14 h 11 min

    Comme c’est vrai ! Tu écris ce que je me dis chaque matin en prenant le tram. La société est désormais faite de gens aigris. Enfin, peut-être cela a-t-il toujours été ainsi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :