Aller au contenu principal

American Dream de Guillemette Faure

12 novembre 2012

De Affirmative action à Zip code en passant par mommy wars, peine de mort et post-it c’est une Amérique souvent méconnue que l’auteur nous invite à découvrir. Que savons-nous des États-Unis ? Quelques souvenirs scolaires d’histoire – géographies, des images de paysages mythiques mais surtout ce que nous en dit le cinéma, la littérature et les séries. Une vision souvent fantasmée et enivrante du self man made, à l’élection du premier président noir en passant par thanksgiving.

Dans ce dictionnaire Guillemette Faure nous mène a travers un pays fascinant, intrigant et parfois effrayant. Elle nous explique les « grandes références », brise des idées reçues, relativise certains fantasmes et nous décrypte un pays et son peuple. Ce livre se picore, chaque item se clôture par des renvois à d’autres entrées et on navigue d’une page à l’autre parfois amusé, parfois ébahi, souvent surpris mais toujours érudit.

Le dictionnaire est une manière très ludique de découvrir la culture américaine et d’obtenir des réponses sur notre propre culture et nos idées reçues.
Nous avons tous vus le fameux tee-shirt I Love New-York, savez-vous que l’on doit son gros cœur à Milton Glaser, graphiste de 82 ans en 2012. il a réalisé ce logo gratuitement en 1977 à la demande du Departement of Commerce de l’Etat de New-York. A l’époque la réputation de la ville était catastrophique. En 201à le logo a rapporté 1;82 million de dollars de royalties à la ville. Les croquis originaux se trouve au Moma. Je vous invite à savourer l’article sur le French Paradox « expression résumant l’étonnement des américains à ce que les Français puissent rester minces malgré le temps passé à table à manger des plats en sauce arrosés de vin rouge » s’ils savaient…. Découvrez également l’origine du French Bashing, un pur moment de mauvaise fois envers notre chère contrée ! Ce livre est à laisser sur la table basse pour que chacun s’y plonge !

espace

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Don Quichotte pour l’envoi et la découverte de ce livre.

espace

♦ American dream, dictionnaire rock, historique et politique de l’Amérique

Editeur : Don Quichotte

ISBN : 978 2 35949 084 8

Parution : aout 2012

Prix : 19,90€

Pages : 416

2 commentaires leave one →
  1. 18 novembre 2012 15 h 53 min

    Ooh, intéressant! 🙂 Bon dimanche! Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :