Skip to content

« Oh… » de Philippe Djian

19 novembre 2012

Michèle à environ 45 ans. Elle vit seule dans une grande maison de banlieue parisienne. Elle est cadre supérieure, a une relation encore très forte avec son ex-mari, tente de maintenir un lien avec son fils et est la maitresse du mari de sa meilleure amie et associée. Michèle est une femme comme beaucoup d’autre avec ses problèmes, ses interrogations, son passé, ses erreurs et ses regrets.  Un soir Michèle est agressée sexuellement par un homme cagoulé. Sa première réaction est d’enfouir cette agression au plus profond d’elle-même, de n’en parler à personne et de continuer à vivre. Elle ressent de la colère, de la peur de la douleur comme si son corps s’obstinait à lui faire ressentir ce que son cerveau veut oublier.

Sa relation avec un intrigant voisin va la pousser dans certains extrêmes. Le livre dure l’espace d’un mois de décembre.  Un mois de décembre durant lequel  va se côtoyer la vie, la mort, la peine, le regret, l’amour, la haine. Michèle est confrontée a de nombreuses épreuves (trop peut-être pour une seule âme…) jusqu’à la phase finale. Ce livre m’a fait penser à un cycle d’épreuve jusqu’à l’apaisement, comme si le calme se méritait après une dure lutte.

Ce livre est à la fois fascinant et dérangeant. Nous ressentons avec précision les émotions de Michèle grâce à une écriture précise et sèche. L’écriture sèche place une distance entre le lecteur et l’histoire ce qui évite toute impression de voyeurisme et de malaise.  Djian nous livre un récit noir et oppressant.

Je ne mets jamais de note au livre trouvant cela trop scolaire toutefois je vais le faire exceptionnellement ici à la demande de l’organisateur de l’opération Les Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 : 17/20

Je remercie chaleureusement PriceMinister et les éditions Gallimard pour l’envoi et la découverte de ce livre.

espace

« Oh… » de Philippe Djian

Editeur : Gallimard

ISBN : 978 2 07 012214 1

Parution : septembre 2012

Prix : 18,50€

Pages : 237

Publicités
6 commentaires leave one →
  1. 19 novembre 2012 22 h 32 min

    Oh Oh ! J’étais curieuse de connaître ton choix ! Et avec cette note de 17/20, c’était apparemment le bon… Quelle chance !

    • 20 novembre 2012 20 h 03 min

      Une livre fascinant et dérangeant. Il reste en mémoire un bon moment.

  2. 20 novembre 2012 10 h 18 min

    Il est sur ma liste d’achat

  3. saralaura permalink
    20 novembre 2012 10 h 59 min

    Après la lecture de le livre Prfums pour la critique de PriceMinister, je bien conseille sa lecture. Merci pour l’oportunité que tu m’as offert de cette lecture, si tuveux trouveras la critique sur mon blog. http://tintacirera.blogspot.com.es/2012/11/parfums-critique-du-livre.html. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :