Skip to content

Charly 9 de Jean Teulé

11 février 2013

charly9Charles IX n’est pas resté dans les mémoires, il ne fait pas parti de ces grands Rois bâtisseurs et réformateurs. Il est surtout connu pour avoir ordonné le tragique massacre de la Saint Barthélemy (savamment manipulé par sa mère Catherine de Médicis) puis pour ses excentricités et sa folie. A la lecture de ce livre on découvre un homme faible, chétif et déglingué  que la charge de roi étouffe. Il a 22 ans mais a à peine la maturité d’un adolescent.  J’ai eu l’impression que c’est ce massacre odieux, dont-il ne supporte pas la cruauté et dont-il porte le poids de faute et culpabilité qui le fait basculer dans un comportement irrationnel : chasse au cerf à l’arbalète dans le château, course nu à travers les pièces, hurlements…

Très vite sa folie ne se contente plus aux murs du château mais devient permanente et lui fait prendre de graves décisions. Il empoisonne une partie de la population en les invitants à manger du muguet, il massacre le bétail de fermiers au gré de ses déplacements, il espère combler les déficits de l’état en fabriquant de la fausse monnaie…

Cette folie dura quelques mois jusqu’à sa mort se vidant littéralement de son sang par tout les pores de sa peau.

Comme d’habitude avec Jean Teulé le style est flamboyant et enlevé. L’écriture est vive et simple, le roman s’avale littéralement. Le texte est court et m’a laisser sur ma fin. L’auteur reste dans l’anecdotique et le sensationnel  j’aurais aimé en savoir plus, j’ai d’ailleurs déjà ressenti cela à la lecture d’autres livres du même auteur. Ce livre est une mise en bouche pour se lancer ensuite dans une biographie historique du personnage.

espace

challenge-170-grand format

Charly 9 de Jean Teulé

Editeur : Pocket

ISBN : 2266220152

Parution : mars 2012

Prix : 6,10 €

12 commentaires leave one →
  1. 11 février 2013 22 h 13 min

    Je viens de finir le 1er tome de fortune de France de R Merle (m’en reste 12 !). Et le conflit entre catholique et protestants bat son plein dans ce volume. Le personnage de Charles IX est pour le coup bien présent tanné effectivement par Catherine de Médicis…Si cette époque t’intéresse, je ne saurais trop te recommander cette série.

    • 11 février 2013 22 h 24 min

      Merci beaucoup pour cette info ! Je vais me pencher sur cette série. Je te souhaite une bonne lecture pour les 11 tomes suivant !

      • 12 février 2013 15 h 22 min

        Fortune de France est ma série historique de prédilection, il ne me reste que 2 tomes à lire. Quant à Jean Teulé, j’aime beaucoup ce que j’ai lu de lui, Le magasin des suicidés et Les lois de la gravité dont est inspiré le nouveau film avec Sophie Marceau et Miou-Miou.

        • 12 février 2013 15 h 30 min

          En général les livres de J. Teulé me frustre (le Monstespan m’a même mis en colère !) mais je ne peu m’empêcher de les lires, contradiction quand tu nous tient… Je vais craquer et ajouter les 12 tomes de Fortune de France à ma Wish-list, je ne te remercie pas Emma ! 😉

  2. 14 février 2013 9 h 55 min

    j’ai envie de lire cet auteur pour son ton, sa « fantaisie » d’écriture mais en effet il faut aller vers les biographies pour en savoir plus sur ses « héros »

    • 15 février 2013 17 h 46 min

      Il est vrai que le ton est atypique, Jean Teulé rend les choses vivantes.

  3. 17 février 2013 16 h 21 min

    Quelle lecture intéressante! Merci d’en avoir parlé. J’espère que tu vas bien, bisous

    • 17 février 2013 16 h 23 min

      Coucou Madeleine, merci pour ton commentaire. Je vais bien et j’espère que toi aussi. Je te souhaite un bon dimanche, j’ai vu sur ton blog que tu as un petit programme calme et serein pour aujourd’hui. Bisous

Trackbacks

  1. Le challenge des 170 idées « Mes petites idées
  2. Challenge Reines et Courtisanes : les participant(e)s | Mes petites idées
  3. Challenge Reines et Courtisanes : soyez les bienvenu(e)s ! | Mes petites idées
  4. Le challenge petit Bac d’Enna | Mes petites idées

Laisser un commentaire

